
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
22 septembre 2020, par
La charte adoptée en octobre 1906 par le 9e congrès de la CGT et connue à partir de 1912 sous le nom de Charte d’Amiens reste une référence théorique du syndicalisme en France. Reconnaissant la lutte des classes, la charte assigne au syndicalisme un double objectif et une exigence : la défense des revendications immédiates et quotidiennes des travailleurs, et la lutte pour une transformation d’ensemble de la société « par l’expropriation capitaliste », en toute indépendance des partis politiques et de l’État, le syndicalisme se suffisant à lui-même.
C’est sur cette base qu’a été séparé le champ syndical et le champ politique en France. La césure a été plus importante encore dans l’époque moderne ou tous les leaders syndicaux ont pris le parti de mettre en sommeil leur appartenance politique. Mais alors comment faire converger les luttes sans cadre d’organisation. La transformation radicale de la société ne peut se faire sans convergence des luttes.
Mais comment fait ont ailleurs ? En Afrique du Sud, le COSATU (congrès des syndicats sud-africains) est membre de l’ANC. Les syndicats sont adhérents du Labour anglais et élisent la moitié des délégués du parti. Il est en fait assez commun dans le monde que les syndicats soient membres des partis de transformation sociale, ils en sont d’ailleurs souvent à l’origine pour la défense des sans droits.
Au vu de la crise du système de représentation, ou nous avons vu une élection législative avec 15,15 % de votants, des maires élus récemment avec moins de 10 % des inscrits. Il est impossible en l’état de transformer en profondeur cette société. Ce constat étant posé, il est grand temps de réfléchir à la refondation d’un mouvement de masse dans un format nouveau associant librement monde du travail, de l’agriculture, de l’entreprenariat, de la culture, du sport et de l’émancipation des populations les plus fragiles (femmes, chômeurs, lgbtq+). Ensemble nous devons faire converger les énergies afin de faire naitre une Réunion plus libre, plus juste, qui concilie développement économique et défense de l’environnement. Nous pouvons utiliser cette crise pour faire d’un champ de ruine un jardin de tous les possibles.
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés » A. GRAMSCI
Nou artrouv’
David Gauvin
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)