
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 mai 2021, par
La loi climat a été adoptée à l’Assemblée nationale. Comme prévu, la majorité a retoqué quasiment toutes les propositions de la convention citoyenne. Mais plus grave, l’évaluation des effets de la loi ne permet pas de respecter les engagements climatiques de la France.
Ce 4 mai, l’Assemblée a adopté en première lecture le projet de loi climat. Ce texte était le résultat d’un travail de 8 mois mené par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC). Le texte compte désormais 69 articles et s’articule autour de grands thèmes, la consommation, l’alimentation, le transport, le logement. Si le gouvernement se félicite, évoquant 75 mesures mises en œuvre et 71 autres en cours d’application, le jugement des 150 membres de la CCC est un peu plus sévère.
Sur leur site, ils comptent seulement 13 mesures « appliquées intégralement », 25 « partiellement reprises », 45 « débattues », 24 « en danger » et 42 « insuffisante ou abandonnée ». Mais pire, « L’étude d’impact accompagnant le projet de loi tiré de la Convention citoyenne reconnaît ainsi que les mesures proposées ne permettront pas, en l’état, de tenir les objectifs de baisse d’émissions de 40% à horizon 2030 ». Tout ça pour ça, alors que l’Etat a été condamné par le Conseil d’Etat à présenter des mesures permettant de respecter les objectifs des accord de Paris. Mais comme toujours, le pouvoir libéral nous incite à croire qu’il n’existe pas d’alternative.
En réponse, le collectif « Plus jamais ça » regroupant des ONG et des syndicats (Oxfam, la CGT, la FSU, ATTAC…) ont publié hier un rapport nommé « Pas d’emploi sur une planète morte », qui détaille des objectifs réalistes et des mesures alliant justice sociale et climatique. On peut citer, la semaine à 32h, la relocalisation solidaire ou encore la confiance dans la techno science. Entre l’écologie punitive et décroissante et l’écologie de façade, il existe une troisième voie : l’écologie sociale créatrice d’emploi encrée dans le concret. Ici aussi, nous avons aussi des politiques intéressés par l’avenir de la planète…ou plutôt de la séquence médiatique générée. Après 11 ans de mandats à la tête de la Région, le bilan écologique de Didier Robert est infra négatif, alors que la Réunion était avant 2010 citée en exemple partout dans le monde. N’est pas Paul Vergés et le PCR qui veut.
« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge » Winston Churchill
Nou artrouv’
David Gauvin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)