
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 octobre 2020, par
Le Larousse définit l’eau comme un corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Elle est source de vie. Reconnu pendant des années comme une ressource abondante à La réunion, elle est devenue rare avec l’augmentation de la population et les effets du changement climatique.
Contrairement à d’autres services publics, la gestion de l’eau n’a jamais été centralisée en France. La Révolution de 1789 l’a confiée à l’échelon territorial le plus proche du public ; la commune qui a été responsable de l’approvisionnement en eau potable puis de l’assainissement. Ce qui explique qu’environ 29 000 services des eaux, 12 300 services de distribution d’eau ainsi que 16 700 pour l’assainissement se partageaient cette compétence en France en 2008. La gestion de l’eau potable était (en 2008 toujours) prise en charge par un groupement de communes pour 3/4 des communes. Les communes tendent à déléguer cette compétence au niveau intercommunal alors que l’assainissement est plus souvent encore assuré par la commune (seules 44 % des communes s’étaient groupées en 2008 pour ce service).
Sur notre île, la gestion de la ressource est dévolue au comité de bassin et la distribution a de multiples acteurs. La directive européenne sur la qualité de l’eau a contraint les collectivités à investir dans des stations de traitements qui ont renchéri le coût de l’eau pour les réunionnais. Mais la ressource devenant rare, en période d’étiage (moment ou le niveau des cours d’eau est le plus bas) il est constant que les usagers qu’ils soient particuliers ou professionnels subissent des coupures d’eau.
Dans ce contexte, le système n’est plus tenable. Tout d’abord nous assistons en France au regroupement des acteurs privé (Suez et Véolia) qui créera à terme un monopole de fait. De plus le catastrophique basculement des eaux de l’est vers l’ouest a privé l’est de sa ressource en eau. Enfin, le coût du service pour les Réunionnais est devenu prohibitif. Il est ainsi temps de réfléchir à une autre politique de l’eau à la Réunion. Par exemple, créé en 1923, le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) est responsable de la production et de la distribution de l’eau potable pour 4,6 millions de consommateurs, répartis sur 7 départements. Ce que les franciliens ont fait les Réunionnais aussi en sont capables, dans une vision nouvelle pour l’avenir de la Réunion basée sur la coopération et le partenariat et non la concurrence entre territoire.
« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. » Kofi Annan
Nou artrouv’
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)