
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 octobre 2009
À l’invitation d’un lecteur de "Témoignages" nous revenons sur l’événement de la semaine dernière auquel notre journal a déjà consacré son précédent éditorial : le débat organisé jeudi par l’Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) sur le thème : "Vivre ensemble à La Réunion". Dans ce débat, Paul Vergès a montré aux centaines de chefs d’entreprises présents dans la salle la photo de la banderole accrochée récemment sur les grilles du siège de la Région par certains de leurs collègues, avec cette inscription injurieuse : « Tous les élus réunionnais sont des rats ».
Est-ce par des comportements aussi irresponsables que certains patrons veulent bâtir un "vivre ensemble" réunionnais… ? Or, malgré le bas niveau de cette provocation, insultante et sectaire, jusqu’à présent on n’a pas entendu ni vu leurs collègues dénoncer une telle dérive.
C’est pourquoi, dans son intervention, Paul Vergès a rappelé à sa manière qu’il n’y a pas d’attitude "innocente" et que "na in zour i apèl domin". On ne pourra donc pas ne pas tirer des enseignements de ce qui s’est passé devant la Région pendant la visite du Premier ministre, avec la bienveillance de certaines autorités administratives.
Parmi ces enseignements, il y a l’appel lancé par le président du Conseil régional à entrer dans "l’ère de la responsabilité". Et à mettre sur pied un authentique partenariat pour traiter les défis qui sont devant nous.
La plateforme de l’Alliance "Pour la nouvelle étape du développement de La Réunion" approuvée en 2007 par les principaux candidats à l’élection présidentielle, dont Nicolas Sarkozy, se termine par cette phrase : « Une société responsable doit assumer la part d’engagement au service de l’intérêt général ». La contribution aux États généraux de l’Outre-mer soutenue par la très grande majorité des élus réunionnais fait des propositions concrètes à cette fin. Les représentants de l’État donneront leur réponse à ces propositions le 6 novembre prochain à l’Élysée. Voilà pourquoi, pour « vivre ensemble à La Réunion », vive la responsabilité de tous !
L. B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)