Pourquoi ce silence ?

24 mai 2007

À la présidentielle, la société “bien-pensante” et ses médias n’ont pratiquement pas parlé de la plate-forme de l’Alliance soumise aux différents candidats. Manque de clairvoyance ou position partisane...? Ces propositions réunionnaises pour résoudre les problèmes graves du pays, aujourd’hui et dans 20 ans, ont été ignorées par la plupart des observateurs.
Or, contrairement à leurs attentes, cette plate-forme fut au centre des enjeux de ce scrutin car elle fut validée par les principaux présidentiables et par le nouveau chef de l’État. On ne pouvait vraiment pas faire plus fort pour démontrer la crédibilité de ce programme.

Maintenant que l’on est entré dans des élections plus locales, on pouvait espérer que les médias s’emparent enfin de la plate-forme. Précisément parce que le président de la République et son gouvernement mais aussi les principales forces de l’opposition se sont engagés à tout faire pour qu’elle soit appliquée.
Or les médias - dont le service public d’information - continuent à ne pas parler de ce dossier. Pourquoi ce silence ? Pourquoi ne pas donner la parole aux gens à ce sujet ?

La question mérite d’autant plus d’être posée que l’Alliance, à l’origine de cette démarche, présente des candidats aux législatives dans les 5 circonscriptions de l’île. Et cela justement pour que la plate-forme soit appliquée vite et en entier.
Quand on a la tâche d’informer et que l’on connaît les défis à relever à La Réunion, peut-on se permettre de rester inactif devant une telle perspective ? L’urgence d’agir passe par le respect du droit des citoyens à l’information.

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus