
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
24 mai 2007
À la présidentielle, la société “bien-pensante” et ses médias n’ont pratiquement pas parlé de la plate-forme de l’Alliance soumise aux différents candidats. Manque de clairvoyance ou position partisane...? Ces propositions réunionnaises pour résoudre les problèmes graves du pays, aujourd’hui et dans 20 ans, ont été ignorées par la plupart des observateurs.
Or, contrairement à leurs attentes, cette plate-forme fut au centre des enjeux de ce scrutin car elle fut validée par les principaux présidentiables et par le nouveau chef de l’État. On ne pouvait vraiment pas faire plus fort pour démontrer la crédibilité de ce programme.
Maintenant que l’on est entré dans des élections plus locales, on pouvait espérer que les médias s’emparent enfin de la plate-forme. Précisément parce que le président de la République et son gouvernement mais aussi les principales forces de l’opposition se sont engagés à tout faire pour qu’elle soit appliquée.
Or les médias - dont le service public d’information - continuent à ne pas parler de ce dossier. Pourquoi ce silence ? Pourquoi ne pas donner la parole aux gens à ce sujet ?
La question mérite d’autant plus d’être posée que l’Alliance, à l’origine de cette démarche, présente des candidats aux législatives dans les 5 circonscriptions de l’île. Et cela justement pour que la plate-forme soit appliquée vite et en entier.
Quand on a la tâche d’informer et que l’on connaît les défis à relever à La Réunion, peut-on se permettre de rester inactif devant une telle perspective ? L’urgence d’agir passe par le respect du droit des citoyens à l’information.
L. B.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)