
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
21 mai 2014, par
Dimanche, on vote. Nous avons vu dans nos deux derniers papiers l’importance de ce scrutin. Pourtant, la tendance est de dire que ces élections ne passionnent pas les foules. A qui la faute ? Les médias reprennent en boucle cette assertion, conditionnent l’opinion, sans interroger la classe politique sur ses responsabilités dans cette faillite monumentale. Comparées aux Municipales, « y a pas photo » ! C’est là qu’on trompe l’opinion.
En effet, les autorités européennes ont demandé à la France de supprimer l’Octroi de Mer, une fiscalité indirecte considérée comme une taxe à l’importation. En 2004, la France a été obligée de présenter un nouveau régime qui taxe également les produits locaux. Un délai a été accordé pour 10 années supplémentaires. La France avait jusqu’au 1er juillet 2014 pour faire le bilan. Elle n’était pas prête, et le Député au Parlement Européen Younous Omarjee a pu obtenir un report de 6 mois. Mais à la fin du délai, qu’est ce qu’on fait ? Non seulement le problème n’a pas été au cœur des enjeux des dernières Municipales, mais il est superbement ignoré par la plupart des candidats aux Européennes.
Or, l’octroi de mer rapporte environs un milliard d’euros dans les 4 Dom. Il est réparti entre les Collectivités et soutient quelques filières économiques. Tous les consommateurs sont concernés.
Cette fiscalité est menacée et la classe politique ne fait rien de plus pour informer les Réunionnais des propositions alternatives. Les médias ne jouent pas leur rôle de contre pouvoir et aseptisent une opinion, sciemment déconnectée de la réflexion sur son avenir. Ils sont tellement occupés à fabriquer des créatures médiatiques érigées en vertu et compétences pour combattre le PCR. C’est le moment pour toutes ces créatures artificielles de publier leurs propositions de réforme ! Il reste encore 4 jours avant les élections ! Les consommateurs piaffent d’impatience !
Croyons-nous vraiment que si le service public, payé sur nos redevances faisait l’effort d’ouvrir ce genre de débat avec la population, la participation aux élections n’aurait pas été meilleure ? Il en est de même de la fin du quota sucrier et ses conséquences pour 23 communes où la culture de la canne est historique. Quelles solutions les Maires des communes concernées proposent-ils aux futurs candidats ? Comment croire que la population aurait été indifférente si ces enjeux étaient mis en avant ? Les politiques et les médias maintiennent les Réunionnais dans l’ignorance à cause de leur position de classe sociale, totalement hermétique à ces problèmes essentiels qui concernent leurs compatriotes. On finit dans un simulacre de débat à Réunion 1ère où même le minimum n’est pas respecté. Honteux !
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)