
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 février 2021, par
La semaine dernière, le Préfet a décidé de rendre obligatoire le masque pour les enfants de 6 ans à l’intérieur des classes, pendant la récréation et de modifier les protocoles pour la restauration scolaire. Mais que lui est il passer par la tête, alors que la communauté éducative a déjà tout mis en œuvre pour protéger les enfants sans avoir à les appareiller.
Les chiffres sont ceux qu’ils sont. La semaine de la rentrée, il n’y a eu que 11 cas positif et aucune classe fermée. Pourtant, cette période est dangereuse avec les retours de vacances. Le seul cluster dans la communauté éducative est à mettre au crédit de la maire de ST Louis qui n’a pas été capable de faire respecter la quarantaine par un de ses personnels travaillant à l’école de plateau des goyaves. Mis à part, l’incurie de la gestion municipale de St Louis, tous les autres acteurs de la communauté éducative, enseignant, personnel communal, parent et enfant ont fait en sorte de protéger l’école du virus.
Cette décision est-elle applicable ? Nous sommes en plein été austral, et la chaleur dans les classes est déjà insupportable. D’ailleurs, si on avait le même régime qu’en Allemagne ou l’on pense plus aux enfants, les classes n’auraient pas ouvert. Au-delà de 35 degré ressenti à l’école, les enfants en sont dispensé. C’est le "Hitzefrei". Alors, avec un masque en plus nos enfants vont suffoqués. Et que dit -on de la pratique sportive avec masque. Et pour la cantine, on va aussi priver les enfants de repas. Cette mesure n’est pas adapté ni à notre climat, ni à nos écoles. Quand cette mesure s’applique en France, dans des classes chauffée et avec des températures négatives dehors qui empêche de les aérer, on peut l’admettre. Mais en plein été, avec des classes qui sont nécessairement aéré, la même mesure est criminelle.
Des pays asiatiques ont eux décidé de préserver les enfants et ils ont adapté les protocole d’accueil. Soit en dissociant les classes sur des demi-journée, soit en réorganisant les cantines avec des box individuel en plexiglas, ou en développant des visières confortable pour les petits. Comme toujours, les enfants Réunionnais sont sacrifiés pour que le préfet soit bien noté par son gouvernement. Mais de grâce, laissez nos enfants tranquille et occupez-vous plutôt de faire respecter la quarantaine des personnes qui arrivent, de préserver notre système de santé qui va être engorgé par les malades de Mayotte, d’éradiquer les moustiques qui propagent la dengue, qui elle tue en silence depuis de trop nombreuses années.
Mr le préfet, vous n’êtes plus capable de gérer la crise.
« J’admire le courage de ceux qui osent mettre fin à ce qui ne va pas : divorce, démission, suicide... » Rondro H Rakotobe
Nou artouv’
David GAUVIN
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)