Pourquoi le vote pour la liste Élie Hoarau est-il le seul vote utile ?

26 mai 2009, par LB

Il y a principalement deux raisons pour lesquelles le vote pour la liste conduite par Élie Hoarau aux élections européennes du 7 juin est le seul vote utile, voire indispensable. La première est une raison de fond, et la seconde est une raison de forme.
Sur le fond, on a pu lire et entendre que les différents candidats réunionnais à ces élections évoquent dans l’ensemble « les enjeux les plus cruciaux de la prochaine mandature » que rappelle "Le JIR" d’hier dans un dossier intéressant. Ces enjeux, qui constituent de graves menaces pour La Réunion et les autres pays de l’Outre-mer français, portent notamment sur la survie de nos filières agricoles (dont la canne), sur le maintien des fonds structurels européens, sur la sauvegarde de l’octroi de mer, sur la préservation de notre économie face aux dangers des Accords de partenariat économique et sur la valorisation de nos nombreux atouts dans nos relations avec l’Europe.

Sur tous ces points, on constate certaines convergences et on ne peut que s’en féliciter car elles rejoignent le combat mené depuis 30 ans par Paul Vergès, lorsqu’en tant que député au Parlement européen il a joué un rôle décisif dans la reconnaissance par l’Union européenne des besoins spécifiques des RUP. Mais qui est le mieux placé, par ses compétences, sa disponibilité et sa détermination militante qu’Élie Hoarau pour défendre nos intérêts face à ces enjeux ?
En outre, il ne suffit pas de dire que l’on se préoccupe des problèmes sociaux, environnementaux voire culturels de nos pays, il faut aussi défendre une politique globale qui va dans ce sens. Or, quelle est la seule liste dont les candidats et les organisations solidaires ont voté contre les traités européens de casse sociale, environnementale et identitaire, sinon celle d’Élie Hoarau ?

Sur la forme, les données sont également très claires. Vu le soutien très large qu’elle reçoit de toutes parts, la seule liste qui est sûre et certaine d’avoir un élu Réunionnais est celle de l’Alliance des Outre-mer, car elle est donnée largement en tête, et cet élu sera donc Élie Hoarau.
Si les autres listes obtiennent également un élu, il sera obligatoirement le représentant d’une autre section océanique (Atlantique ou Pacifique) puisque le nouveau règlement prévoit un seul élu par section. Si nous voulons donc non pas compter nos voix partisanes mais nous unir en tant que Réunionnais pour donner le maximum de voix au seul élu Réunionnais qui va défendre les intérêts de tout notre peuple et ceux des autres peuples ultra-marins, le seul vote utile est bel et bien le vote pour la liste conduite par Élie Hoarau.

L. B.



Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus