
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 mai 2009, par
Il y a principalement deux raisons pour lesquelles le vote pour la liste conduite par Élie Hoarau aux élections européennes du 7 juin est le seul vote utile, voire indispensable. La première est une raison de fond, et la seconde est une raison de forme.
Sur le fond, on a pu lire et entendre que les différents candidats réunionnais à ces élections évoquent dans l’ensemble « les enjeux les plus cruciaux de la prochaine mandature » que rappelle "Le JIR" d’hier dans un dossier intéressant. Ces enjeux, qui constituent de graves menaces pour La Réunion et les autres pays de l’Outre-mer français, portent notamment sur la survie de nos filières agricoles (dont la canne), sur le maintien des fonds structurels européens, sur la sauvegarde de l’octroi de mer, sur la préservation de notre économie face aux dangers des Accords de partenariat économique et sur la valorisation de nos nombreux atouts dans nos relations avec l’Europe.
Sur tous ces points, on constate certaines convergences et on ne peut que s’en féliciter car elles rejoignent le combat mené depuis 30 ans par Paul Vergès, lorsqu’en tant que député au Parlement européen il a joué un rôle décisif dans la reconnaissance par l’Union européenne des besoins spécifiques des RUP. Mais qui est le mieux placé, par ses compétences, sa disponibilité et sa détermination militante qu’Élie Hoarau pour défendre nos intérêts face à ces enjeux ?
En outre, il ne suffit pas de dire que l’on se préoccupe des problèmes sociaux, environnementaux voire culturels de nos pays, il faut aussi défendre une politique globale qui va dans ce sens. Or, quelle est la seule liste dont les candidats et les organisations solidaires ont voté contre les traités européens de casse sociale, environnementale et identitaire, sinon celle d’Élie Hoarau ?
Sur la forme, les données sont également très claires. Vu le soutien très large qu’elle reçoit de toutes parts, la seule liste qui est sûre et certaine d’avoir un élu Réunionnais est celle de l’Alliance des Outre-mer, car elle est donnée largement en tête, et cet élu sera donc Élie Hoarau.
Si les autres listes obtiennent également un élu, il sera obligatoirement le représentant d’une autre section océanique (Atlantique ou Pacifique) puisque le nouveau règlement prévoit un seul élu par section. Si nous voulons donc non pas compter nos voix partisanes mais nous unir en tant que Réunionnais pour donner le maximum de voix au seul élu Réunionnais qui va défendre les intérêts de tout notre peuple et ceux des autres peuples ultra-marins, le seul vote utile est bel et bien le vote pour la liste conduite par Élie Hoarau.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)