
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 juillet 2017, par
Telle est la question posée par Pierre Madec, économiste à l’Office français de coopération économique (OFCE) dans une interview publiée hier par « Alternatives économiques » :
« Le gouvernement essaye de se raccrocher à des éléments de langage. En réalité, il fallait trouver de l’argent rapidement et le choix qui a été fait est de réduire les aides à la personne. Cela fait vingt ans que ces dernières sont des variables d’ajustement budgétaires. Est-ce que le gouvernement oserait tenir ce discours s’il annonçait une baisse du revenu de solidarité active (RSA) ? J’en doute.
Selon la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), en 2012, 3 bénéficiaires des APL sur 4 comptent parmi les 30 % des ménages les pauvres. C’est la prestation sociale pour laquelle la redistribution verticale est la plus élevée, autrement dit, qui contribue le plus à la réduction des inégalités. Cinq euros en moins pour ces ménages, c’est déjà beaucoup. Pourquoi ne pas plutôt prendre cinq euros aux 6 millions de ménages les plus aisés ? »
En effet, la politique de ce gouvernement illustre le dicton selon lequel « on ne prête qu’aux riches ». La Réunion a connu récemment une application très concrète de cela. La semaine dernière, un milliardaire amateur de volcans a ancré son yacht à quelques encablures de la route du littoral. Plutôt que de débarquer pour aller regarder l’éruption en utilisant les moyens disponibles pour la population, il voulait se déplacer avec un hélicoptère de son palace flottant. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir une autorisation de l’administration, car cela signifie que son bateau devient alors une héli-surface Habituellement, l’instruction de ce type d’autorisation prend un certain délai, compte-tenu des précautions à prendre en matière de sécurité publique. Il s’avère que selon la presse du 21 juillet, il faut habituellement compter des semaines voire des mois. Or, pour ce milliardaire, l’autorisation a été instruite en un temps record, et a été donnée le lendemain de la demande.
Certains peuvent se vanter de soi-disant retombées positives pour l’économie réunionnaise de la venue du yacht de ce milliardaire au large de La Réunion. Cela reste à démontrer : les collectivités ont-elle perçus une redevance pour le stationnement de ce yacht au large ? L’hélicoptère du milliardaire a-t-il payé une taxe pour survoler La Réunion ? Combien d’emploi la venue d’un des 10 plus grands yacht du monde ont été créé ?
Cela révèle surtout la différence de traitement qui existe entre riches et pauvres. En choisissant de baisser l’impôt de solidarité due par ceux qui ont profité du système français pour devenir ou rester ultra-riches, et en diminuant une allocation qui contribue le plus à la réduction des inégalités, le gouvernement a choisi son camp. Ce n’est pas celui de la population.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)