
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
25 avril 2012, par
La campagne du second tour a démarré sur les chapeaux de roues. Le Parti communiste réunionnais accentue les efforts qui ont permis à François Hollande d’être majoritaire dès le premier tour à La Réunion. Près de 200.000 Réunionnais se sont prononcés pour le candidat du changement, c’est la conséquence d’une spécificité de cette élection : François Hollande a noué un contrat avec la population, il s’est prononcé publiquement par écrit et devant la population pour un plan de développement de La Réunion.
Le Parti communiste réunionnais a placé cette campagne présidentielle sous le signe de la responsabilité. Depuis le début, le cœur de son action, ce sont les propositions qui répondent aux préoccupations de la population de La Réunion. C’est pour faire avancer ces propositions que le PCR a accepté de participer aux Forums des idées des Outre-mer organisé par le PS. C’est dans cette même optique que le PCR a décidé de participer aux Primaires citoyennes, suite à la sollicitation de François Hollande. Dans un courrier adressé à Paul Vergès, François Hollande annonçait un changement dans les relations avec La Réunion « j’entends conduire cette nouvelle politique en renforçant le dialogue et l’écoute avec les élus locaux et les collectivités locales et territoriales, car rien ne se décidera plus de manière unilatérale. C’est pourquoi je souhaite, dès que ce sera possible, que nous puissions nous rencontrer pour décider ensemble de ces grandes priorités ».
Sur cette base, le PCR a décidé de participer aux Primaires citoyennes, et c’est son candidat, François Hollande, qui est arrivé en tête et largement.
Le 19 février, la conférence extraordinaire du PCR adopte les propositions du parti qui sont transmises aux candidats des forces de progrès à la présidentielle. En fonction des réponses reçues, le PCR décide de s’impliquer loyalement dans la campagne de François Hollande pour qu’il batte Sarkozy.
Cet engagement du PCR s’est traduit dans ses meetings et ses actions militantes qui ont permis au candidat de dépasser la majorité absolue à La Réunion. La campagne du PCR a permis d’expliquer au peuple l’importance de ce vote, car pour la première fois celui qui pourra être le prochain président de la République s’est engagé sur un contrat avec la population.
Ces faits sont connus de tous. Mais force est de constater qu’il existe à La Réunion une volonté de vouloir réduire la politique dans l’île à la reproduction de ce qui se passe en France. Nouvelle illustration ce soir avec la présence de l’UMP et du PS sur le plateau de Réunion Première pour un des débats du second tour. Cette bipolarisation ne correspond pas à la réalité du pays. Elle a une conséquence : l’acteur principal du score de François Hollande ne sera pas présent. Est-ce vouloir faire comme si le PCR n’existait pas ? À la différence des deux partis qui sont invités ce soir, le PCR est le seul parti réunionnais, est-ce le début de l’explication ?
Ceci n’empêchera pas la population de montrer une nouvelle fois son adhésion aux propositions du PCR, pour un plan de développement durable qui aura d’autant plus de chances de s’appliquer rapidement que le score de François Hollande sera élevé.
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)