Pousser ensemble

8 septembre 2007, par LB

Jusqu’au 20 octobre prochain, chaque jour, une bonne partie des informations, reportages et commentaires sur les médias sera consacrée à la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroule en France. Et nombreux seront les Réunionnais à suivre les péripéties de cette compétition sportive, unique à bien des égards.
Bien sûr que derrière tout cela, il y a le besoin légitime de se distraire. Mais cela n’interdit pas d’avoir un esprit critique et de voir aussi les enjeux économiques avec les dérives habituelles du “sport-biznèss”.

C’est pourquoi, le plaisir offert aux ami(e)s du ballon ovale durant ces 6 semaines ne doit pas empêcher les médias d’évoquer d’autres “compétitions”, autant sinon plus internationales. Ce sont les luttes que doivent livrer jour et nuit des centaines de millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde pour leur survie.
En raison du vol de 80% des richesses de la planète par 20% des habitants, une personne meurt de faim toutes les 4 secondes. Les pays riches achètent de moins en moins cher ce que produisent les pays pauvres et leur vendent de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin.

À La Réunion, beaucoup de personnes souffrent également de ce monde injuste et elles doivent livrer tous les jours un “match” héroïque pour survivre. Elles doivent imaginer et réaliser des “exploits” admirables, extraordinaires pour rester debout et “gagner la partie”.
Comment sauver la filière canne réunionnaise, menacée de mort par des puissances multinationales qui veulent s’accaparer le marché du sucre ? Face à ce défi et à tous les autres, il faut croire en la victoire et en nos atouts, jouer groupés, cultiver l’esprit d’équipe réunionnais et pousser ensemble dans le même sens.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus