
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
12 décembre 2014, par
Nous avons coutume de dire que la situation dans le monde change à une vitesse inouïe et bouleverse les repères qu’on pensait des plus stables. Pendant ce temps, à La Réunion, les médias s’amusent à fabriquer des créatures médiatiques, incapables de la moindre analyse politique, susceptibles de sauver le pays.
Si on suit les médias dominants, Obama est sans reproche et sanctionne le méchant Poutine, accusé de dépecer l’Ukraine et d’avoir abattu un avion de ligne. Pendant que toute l’attention est focalisée sur ce scandale, Israël en profite pour envahir Gaza, avec des armes américaines. La complicité est totale quand l’ONU vote la levée de l’embargo contre Cuba, il n’y a que 2 oppositions : Etats Unis et Israël. Cet spectaculaire isolement est l’échec de 60 ans de politique américaine.
Obama avait réussi à mettre dans sa poche tous les faux-culs de la Terre et de l’Univers quand se produisirent 2 phénomènes. A Valdaï, Sotchi, Poutine fit un discours magistral où il constate un état de guerre permanent orientée contre la Russie, voire sa propre personne. Il déclare ne plus accepter les humiliations et dit qu’il est contraint à la riposte. Le G20 à Brisbane, en Australie, a été le théâtre de l’ultime humiliation occidentale, mais surtout celui de la violente réaction de Poutine : des navires de guerre pour l’accompagner et une sortie médiatique très calculée.
Dès lors, les évènements s’enchainent à une vitesse incroyable. Obama et ses amis sont perdus. Hollande (France) se précipite à Moscou. Poutine est reçu en Turquie, avec classe. Ce sont pourtant 2 pays membres de l’OTAN. Il arrête de gros investissements en Europe. Les conséquences vont faire éclater l’Union Européenne. Merkel se sent isolée, devient agressive et réclame encore plus de sanctions. Obama vient de répondre NON.
Eclair de lucidité ou trahi par sa politique intérieure ? En tout cas, Poutine est en Inde où il signe des accords lourds dans tous les domaines. Une nouvelle fois, il brise le blocus avec une audace déconcertante. Il prend acte que l’Europe est rassasiée et n’a plus besoin de la Russie, alors il se tourne vers les pays émergents qui ont besoin de croissance rapide et élevée. Désormais, les pourparlers vont s’ouvrir directement entre les Etats Unis et la Russie, exit l’Union Européenne.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)