
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
30 janvier 2017, par
Lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait mis l’accent sur deux mesures : la construction d’un mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l’interdiction d’entrée du territoire des États-Unis visant uniquement les personnes de religion musulmane.
Concernant le mur, il avait déclaré que le Mexique allait payer. Bien évidemment, le gouvernement mexicain refuse de financer une telle chose. Qu’à cela ne tienne, Donald Trump veut décréter une taxe supplémentaire de 20 % sur les produits importés du Mexique, afin que cette nouvelle recette soit affectée au financement du mur. Au final, ce seront donc les citoyens des Etats-Unis qui paieront si ce projet se poursuit.
Concernant l’entrée aux États-Unis de personnes de religion musulmane, un décret a déjà été signé avec application immédiate. Il interdit l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants d’Iran, d’Irak, du Yémen, de Somalie, du Soudan et de Libye pendant 90 jours, et des Syriens jusqu’à nouvel ordre. Les seules exceptions concernent les diplomates et les agents de l’ONU. Les conséquences sont déjà planétaires, car les compagnies aériennes sont sommées d’appliquer dès maintenant ces nouvelles règles. Des personnes pourtant munies d’un visa d’entrée aux États-Unis n’ont pas pu embarquer pour leur destination. Cela a notamment touché des vols Air France. Ce refus d’entrée s’applique aussi aux personnes qui avaient prévu de transiter par les États-Unis pour poursuivre leur voyage. Une centaine de passagers ont également été retenus par la police à leur entrée aux États-Unis. Elles avaient commencé à voyager avant la publication du décret.
Ces deux actes remettent en cause le principe de la libre-circulation des personnes. Bien entendu, Donald Trump ne remet pas en cause celui de la libre-circulation des capitaux. Pas étonnant de la part d’un milliardaire qui a été placé à la tête des États-Unis pour tenter de préserver les intérêts de sa classe qui voit l’évolution du monde avec inquiétude.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)