Prendre la mesure du changement

13 juin 2007

Cinq semaines après l’élection présidentielle, on est en plein dans les élections législatives. Au 1er tour, 68 personnes à La Réunion ont sollicité les électeurs pour être un des cinq députés de l’île. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux candidats dans chacune des cinq circonscriptions pour le second tour.
Les choses paraissent donc plus simples car il n’y a plus qu’à choisir entre deux personnes. Mais sont-elles plus claires pour autant ?

En effet, les 58 candidats éliminés dimanche dernier n’étaient-ils pas aussi légitimes que les 10 restant en course pour dimanche prochain ? Bien sûr que oui. Mais raison de plus pour ceux qui restent en lice d’affiner leur programme pour La Réunion.
Or on constate que pour ce 2ème tour, le débat semble se réinscrire dans les affrontements politiques d’antan. Dans une « démarche binaire », comme dit le professeur Yvan Combeau.

Pourtant cette démarche semblait arriver à son terme après avoir façonné La Réunion pendant 60 ans. D’autant plus que les grands problèmes d’aujourd’hui ne trouveront pas de solutions dans l’affrontement d’une moitié de l’île contre l’autre. Les solutions à ces problèmes de fond dépassent largement les clivages politiques traditionnels.
De plus, la décentralisation nous amène à des pratiques de partenariat, de dialogue et d’échanges. À la fois entre Réunionnais mais aussi avec Paris, avec l’Europe et avec nos voisins.
La situation appelle donc à un changement général de méthode, de vitesse et de la manière de traiter les problèmes. En prend-t-on vraiment le chemin avec l’affrontement classique qui se profile ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus