
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 juin 2007
Cinq semaines après l’élection présidentielle, on est en plein dans les élections législatives. Au 1er tour, 68 personnes à La Réunion ont sollicité les électeurs pour être un des cinq députés de l’île. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux candidats dans chacune des cinq circonscriptions pour le second tour.
Les choses paraissent donc plus simples car il n’y a plus qu’à choisir entre deux personnes. Mais sont-elles plus claires pour autant ?
En effet, les 58 candidats éliminés dimanche dernier n’étaient-ils pas aussi légitimes que les 10 restant en course pour dimanche prochain ? Bien sûr que oui. Mais raison de plus pour ceux qui restent en lice d’affiner leur programme pour La Réunion.
Or on constate que pour ce 2ème tour, le débat semble se réinscrire dans les affrontements politiques d’antan. Dans une « démarche binaire », comme dit le professeur Yvan Combeau.
Pourtant cette démarche semblait arriver à son terme après avoir façonné La Réunion pendant 60 ans. D’autant plus que les grands problèmes d’aujourd’hui ne trouveront pas de solutions dans l’affrontement d’une moitié de l’île contre l’autre. Les solutions à ces problèmes de fond dépassent largement les clivages politiques traditionnels.
De plus, la décentralisation nous amène à des pratiques de partenariat, de dialogue et d’échanges. À la fois entre Réunionnais mais aussi avec Paris, avec l’Europe et avec nos voisins.
La situation appelle donc à un changement général de méthode, de vitesse et de la manière de traiter les problèmes. En prend-t-on vraiment le chemin avec l’affrontement classique qui se profile ?
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)