
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
29 octobre 2004
Dans un article sur le droit des langues ultramarines, paru dans “Témoignages” d’hier, la juriste Altide Canton-Fourrat nous rappelle l’importance d’un patrimoine inestimable : la diversité linguistique.
Altide Canton-Fourrat explique ainsi que rien qu’en Nouvelle-Calédonie, 28 langues kanakes sont parlées. "Ces langues régionales font partie du patrimoine culturel des populations ultramarines", poursuit-elle, "loin d’être ignorées, elles doivent faire l’objet d’une attention particulière".
Dans un contexte de mondialisation des échanges, cette conclusion prend tout son sens. Comme beaucoup de “petits” pays, nous sommes quotidiennement submergés d’images et de sons en provenance de l’Occident. Et chaque année, des langues meurent, c’est-à-dire qu’une partie de notre patrimoine s’en va en fumée comme une bibliothèque qui brûle.
Devant ce constat, on peut tout d’abord avoir une attitude de protection de sa singularité culturelle. Mais on peut également aller au-delà de cette légitime résistance et agir sur les flux de la mondialisation afin que toutes les voix se fassent entendre, notamment celles du Sud. Cela peut se faire si chacun a conscience de l’apport inestimable que constitue sa langue, sa culture, à la construction permanente du patrimoine mondial de l’humanité. On saisit l’importance de toutes les initiatives qui soutiennent l’enrichissement de cette diversité. À notre niveau, c’est là tout l’enjeu de la philosophie du projet de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)