Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
5 juillet 2011, par

Revenons sur cet « événement politique très important pour l’avenir de La Réunion », qui s’est déroulé ce dimanche à La Possession et sur lequel le PCR a envoyé un communiqué à tous les médias pour en informer les Réunionnais. C’est d’autant plus utile d’y revenir que la presse officielle n’en a presque pas parlé. Et vive le respect du droit des Réunionnais à l’information… !
L’importance de cet événement est notamment liée au fait que les 200 responsables du PCR venus de toutes les Sections de l’île en tant que membres du Comité général ont reçu la présentation écrite et orale d’un document essentiel pour les années à venir. Il s’agit des orientations adoptées par le Comité central le 26 mai dernier pour un "Pacte de développement durable, solidaire et responsable de La Réunion".
Le contenu de ce document de travail sera transmis tout au long des prochains mois à tous les Réunionnais, afin qu’ils l’enrichissent et se l’approprient au maximum. Cela se fera notamment lors des réunions des militants communistes dans les Sections de toute l’île et lors de cinq séminaires prévus d’août à décembre, ainsi que sous la forme d’un document de synthèse diffusé massivement.
Cette tâche militante est d’autant plus précieuse à accomplir qu’elle s’inscrit dans la perspective des prochaines échéances électorales, depuis les Sénatoriales du 25 septembre aux Législatives de juin 2012 en passant par la Présidentielle de mai. Une présidentielle où les communistes réunionnais veulent apporter la plus forte contribution possible à la défaite de Sarko.
En tout cas, selon les échos qui nous sont parvenus des réunions de cellules déjà organisées lors des dernières semaines un peu partout, ce projet du PCR pour résoudre les problèmes du pays suscite à la fois beaucoup d’intérêt et d’approbations. Mais aussi beaucoup d’espoir.
En effet, si nous voulons que notre peuple entre enfin au plus vite dans l’ère de la responsabilité, il n’y a pas d’autre moyen que de nous unir autour d’un projet de solutions réunionnaises aux problèmes de La Réunion. Voilà pourquoi ce projet suscite déjà tant d’espoir. Et pour la Présidentielle : ala nout kandida !
L. B.
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)