
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
12 juin 2006
Nous sommes à 300 jours et deux semaines de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2007. Les médias accordent une place grandissante à ce scrutin, qui aura une grande importance dans les années à venir pour tous les citoyens de la République. Et même bien au-delà.
D’abord, il a surtout été question de sondages à propos de "présidentiables", candidats déclarés ou non à la candidature. Puis on a pu lire et entendre des informations sur les esquisses de projets ou sur certaines idées de ces responsables politiques et des différents partis.
Ces informations ont été suivies de polémiques. Que ce soit entre les représentants des actuelles majorité et opposition parlementaires ou au sein des différents partis politiques.
Les uns critiquent l’insuffisance des propositions socialistes pour soi-disant changer la situation des plus démunis. D’autres affirment qu’il ne faut surtout pas remettre en cause le système économique dominant, avec la loi du tout-marché mondial, la "concurrence libre et non faussée", et au bout une société dominée par la recherche du profit à tout prix, la loi des plus riches.
À La Réunion, certains responsables politiques participent allègrement à ce jeu politicien sans mesurer le fait qu’il ne prend pas en compte nos problèmes.
Or peut-on imaginer des perspectives à ce scrutin présidentiel sans que les différents candidats se prononcent sur des propositions réunionnaises adaptées à nos défis spécifiques ? D’où la nécessité de “penser réunionnais” lorsqu’on songe à mai 2007.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)