
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 janvier 2005
(Page 2)
Le port de Kobe au Japon, théâtre en janvier 1995 d’un violent séisme qui a fait plus de six mille victimes, accueille ces jours-ci une conférence mondiale de l’ISDR (International strategy for disaster reduction), organisme onusien, sur la prévention des catastrophes.
À Kobe comme dans toutes les rencontres tenues depuis la fin décembre, la violence du tsunami, qui a dévasté les rivages orientaux de l’océan Indien, oblige les responsables à réajuster les contenus et reconsidérer la question des risques naturels et de leur prévention.
Un but prioritaire visé par cette conférence est de faire prendre en compte la prévention des risques majeurs comme " composante intrinsèque du développement durable" : à la fois condition d’un développement équilibré et passage obligé vers la révision de choix d’aménagement qui, sous la violence des éléments naturels, se révèlent catastrophiques.
Traduit en réunionnais, cela nous renvoie aux énormes dépenses induites, dans le passé, par des choix aberrants : une route littorale au pire endroit, des kaz au bord des ravines, des commerces sur les “pas géométriques”, une décharge à ciel ouvert emportée par Firinga, des lotissements enfouis au fond d’un cirque sujet à glissements de terrains...
Cela renvoie surtout à nos responsabilités pour l’avenir, si nous ne voulons pas que les générations à venir subissent les conséquences de retards de développement cumulés et paient le prix fort pour la non prise en compte du principe de précaution et des actes de prévention qu’il doit inspirer.
Pascale David
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)