
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
6 décembre 2016, par
Samedi dernier, La Réunion était en vigilance fortes pluies. Les précipitations les plus importantes ont été relevées dans l’Est avec plus de 400 millimètres en quelques heures. Cela a entraîné de graves perturbations dans la circulation à Saint-André. Il fallait plusieurs heures pour faire quelques kilomètres.
Cet épisode pluvieux replace la question de l’aménagement du territoire sur le devant de l’actualité. Fort heureusement, Saint-André n’a pas été touché par un cyclone, les dégâts auraient alors été bien plus importants.
La Réunion est une île montagneuse. C’est pourquoi la menace la plus importante vient de l’eau de ruissellement. Le passage de l’ouragan Matthew à Haiti a montré l’ampleur que peut atteindre ce genre de catastrophe. Notre île a déjà connu un précédent. C’était en 1948. Après le passage du cyclone, la ville de Saint-Leu a été transformé en un lit de rivière. Seules émergeaient quelques cases.
Les fortes pluies de samedi dernier ont illustré le retard pris à La Réunion dans l’aménagement du territoire. La population paie les dégâts de décision irréfléchies dans ce domaine. En effet, quand les concepteurs de la quatre voies de Saint-André ont lancé leur projet, ils étaient loin de se douter qu’un jour elle pouvait être inondée par de fortes pluies. Ce qui s’est passé samedi est un avertissement considérable. En effet, qui est capable aujourd’hui de connaître la hauteur de l’océan Indien dans quelques décennies ? Malgré cette incertitude, un projet de route en mer a été lancé. Il concentre l’essentiel des investissements. Combien les Réunionnais devront-ils payer ?
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)