
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
28 février 2015, par
En janvier dernier, les prix des carburants étaient les suivants :
En novembre dernier, les prix maximum des carburants étaient les suivants :
- super : 1,52 euro le litre
- gazole : 1,15 euro le litre
- FOD:0,79 euro le litre
Pour le mois de décembre, le préfet décide de baisser les prix. Il explique que le prix du baril de pétrole a diminué pour passer sous la barre des 80 dollars. Cela a des répercussions sur toute la chaîne, même si elles sont atténuées par la dégradation de la valeur de l’euro par rapport au dollar. En conséquence, voici les prix maximum fixés pour le 1er décembre :
- super : 1,45 euro le litre
- gazole : 1,13 euro le litre
- FOD:0,76 euro le litre
Durant le mois suivant, le prix du baril continue sa chute, passante cette fois sous la barre des 65 dollars. La parité de l’euro face au dollar continue de diminuer légèrement. Ce sont les explications avancées pour justifier une nouvelle baisse des prix au 1er janvier :
- super : 1,35 euro le litre
- gazole : 1,05 euro le litre
- FOD:0,70 euro le litre
Au cours du mois de janvier, le prix du baril de pétrole passe sous les 50 dollars. L’euro continue lui aussi de perdre de la valeur par rapport au dollar (-5%), ce qui atténue la diminution des prix des carburants. Les tarifs maximum décidés par le préfet au 1er février sont les suivants
- super : 1,27 euro le litre
- gazole : 0,99 euro le litre
- FOD:0,62 euro le litre
Pendant le mois de février, le cours du baril de pétrole remonte à 60 dollars, tandis que l’euro continue de chuter face au dollar. Ce sont les explications pour annoncer une reprise de la hausse des prix. À noter que ces nouveaux prix intègrent une hausse de 1 centime par litre de la marge des gérants de station, décidée à la suite d’un mouvement de grève de ces derniers fin janvier. En conséquence, les prix maximum à partir du 1er février sont :
- super : 1,38 euro le litre
- gazole : 1,05 euro le litre
- FOD:0,69 euro le litre
Nous sommes donc revenus au niveau des prix du mois de janvier. L’euphorie a été de courte durée. Le prix du baril en février était pourtant inférieur à celui du mois de décembre, mais c’est apparemment la dégradation de la valeur de l’euro par rapport au dollar qui atténue cette différence.
La Réunion subit donc une nouvelle fois les conséquences de phénomènes mondiaux, sur lesquels elle n’a aucun pouvoir de décision. Cela porte sur le coût de l’énergie, un secteur stratégique qui entre en ligne de compte dans le calcul de tous les prix. Cette soumission continuera tant que La Réunion n’atteindra pas l’autonomie énergétique. Or, cet objectif ne cesse de s’éloigner depuis 2010, date de l’arrivée de Didier Robert à la direction de la Région Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)