
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
18 août 2008
Vendredi 15 août, le Recteur a reçu à l’Université des professeurs primo-arrivants dans l’Académie de La Réunion. D’après “Le Quotidien”, « le recteur a tenu à désamorcer la polémique, qui revient à chaque rentrée scolaire, sur l’arrivée de profs métropolitains ». Quelle polémique ?
La Réunion est une île située à 10.000 km de Paris, où vit une population qui augmentera de 25% d’ici 20 ans pour atteindre 1 million. Cette transition démographique va générer 440.000 actifs, soit 144.000 de plus qu’aujourd’hui. Malgré une croissance économique soutenue de 5% sur les 20 dernières années, nous avons 30% d’actifs au chômage, dont de plus en plus de jeunes et de diplômés. Nous sommes en situation aggravée de pénurie d’emplois.
C’est cette situation spécifique qui fait que La Réunion a besoin de Solidarité. En pareille circonstance, la solidarité exige qu’on évite de puiser encore dans notre réserve d’emplois. En posant le problème sous l’angle des origines géographiques des 679 professeurs qui prendront leur poste pour la première fois dans notre académie, le Recteur alimente une réelle polémique sur le sens de la solidarité.
En effet, dans le même temps, les aides à la mobilité sont supprimées. Ce qui pénalise plusieurs centaines de jeunes qui veulent aller se former et tenter leur chance hors de leur île : Canada, Ecoles d’infirmières, IUT,...
En assurant un emploi stable à 679 agents ainsi que les dépenses y afférant : voyages, primes d’installation, rémunérations,... L’Etat fait la démonstration d’un véritable choix politique. Voilà pourquoi le problème est mal posé.
Ary Yee Chong Tchi Kan
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)