Prof : le problème est mal posé

18 août 2008

Vendredi 15 août, le Recteur a reçu à l’Université des professeurs primo-arrivants dans l’Académie de La Réunion. D’après “Le Quotidien”, « le recteur a tenu à désamorcer la polémique, qui revient à chaque rentrée scolaire, sur l’arrivée de profs métropolitains ». Quelle polémique ?

La Réunion est une île située à 10.000 km de Paris, où vit une population qui augmentera de 25% d’ici 20 ans pour atteindre 1 million. Cette transition démographique va générer 440.000 actifs, soit 144.000 de plus qu’aujourd’hui. Malgré une croissance économique soutenue de 5% sur les 20 dernières années, nous avons 30% d’actifs au chômage, dont de plus en plus de jeunes et de diplômés. Nous sommes en situation aggravée de pénurie d’emplois.

C’est cette situation spécifique qui fait que La Réunion a besoin de Solidarité. En pareille circonstance, la solidarité exige qu’on évite de puiser encore dans notre réserve d’emplois. En posant le problème sous l’angle des origines géographiques des 679 professeurs qui prendront leur poste pour la première fois dans notre académie, le Recteur alimente une réelle polémique sur le sens de la solidarité.

En effet, dans le même temps, les aides à la mobilité sont supprimées. Ce qui pénalise plusieurs centaines de jeunes qui veulent aller se former et tenter leur chance hors de leur île : Canada, Ecoles d’infirmières, IUT,...

En assurant un emploi stable à 679 agents ainsi que les dépenses y afférant : voyages, primes d’installation, rémunérations,... L’Etat fait la démonstration d’un véritable choix politique. Voilà pourquoi le problème est mal posé.

Ary Yee Chong Tchi Kan

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus