
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 juillet 2020, par
Donald Trump sait que sa ré-élection est très compromise.
Jusqu’à fin 2019, il pouvait s’enorgueillir d’une économie toujours en croissance et d’un chômage au plus bas. C’était le fruit de ses guerres économiques avec quasiment toute la planète : en réduisant les importations, il offrait aux entreprises américaines un marché intérieur vierge de concurrence étrangère. Mais cette politique à court terme commençait à produire ses revers négatifs, aggravés par sa gestion catastrophique de la crise sanitaire.
En outre, #Covid-19 et #BlackLivesMatter ont fini par révéler l’instabilité morale et mentale du locataire de la Maison Blanche. Poussant de plus en plus de personnalités, y compris des Républicains, à appeler à voter contre lui.
En pareille situation, à quatre mois des élections, la doxa anglo-saxone préconise l’exacerbation des conflits. Rien de mieux qu’une bonne petite guerre pour rebooster le moral des troupes, détourner l’attention des adversaires, et apparaître comme le sauveur du monde (Cf. Les Malouines, l’Irak I et II…).
De fait, nous observons ces quelques jours une charge tous azimuts d’une violence inouïe envers la Chine et les intérêts chinois : Huaweï, manœuvres en mer de Chine, fermeture de consulat, Ouïghours…
Concernant ce dernier sujet, je me réfère volontiers à l’article de Bruno Guigue « La cause ouïghoure, coqueluche de l’Occident » plutôt qu’aux médias occidentaux. Pourquoi ? Parce que le témoignage émouvant qui circule sur les réseaux sociaux est si bien formaté que je ne peux m’empêcher d’y voir une analogie avec « l’affaire des couveuses au Koweït » et « les faux bébés koweïtiens ».
Il n’est donc pas exclu que les USA recherchent l’affrontement avec la Chine, par exemple aux limites de ses eaux territoriales, pour pouvoir justifier une escalade militaire, voire une guerre, au fur et à mesure que l’échéance électorale se rapproche. Prions pour que les Chinois résistent à la provocation, encore 4 mois.
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)