
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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26 janvier 2018, par
Le passage au large de la tempête Ava puis celui plus dévastateur de Berguitta ont fait d’importants dégâts à La Réunion. Le Sud a été particulièrement touché. Les regards se tournent vers le cirque de Cilaos. Construite dans les années 1930, cette route serpente souvent en pied de falaise, elle est donc sujette aux éboulis. Elle constitue la seule route pour désenclaver Cilaos. Elle est donc vitale pour les milliers d’habitants du cirque et pour son secteur touristique, car chaque année, des centaines de milliers de visiteurs viennent dans le cirque.
Mais depuis les pluies de Berguitta, la circulation ne peut se faire qu’en intégrant des convois. D’importants travaux sont en effet engagés pour réparer les dégâts des pluies. Cette route nécessite en effet un entretien permanent. En témoigne encore un important éboulis cette semaine. Le drame a été évité de justesse.
La route de Cilaos est une route nationale. Elle est donc gérée par la Région. C’est la Région qui a donc la responsabilité de la sécurité sur cet axe. Les derniers événements ont confirmé qu’il est impossible de sécuriser la route de Cilaos. Pour protéger les usagers, la construction d’une nouvelle route est nécessaire. Mardi, le PCR a rappelé sa proposition à ce sujet. C’est un tracé qui démarre de la Plaine des Cafres et descend le coteaux pour rejoindre ensuite le centre de Cilaos.
Cela suppose un investissement conséquent, mais la sécurité de la population est à ce prix. Peu après le passage de Berguitta, le Conseil départemental a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour réparer les dégâts sur le réseau routier relevant de sa compétence. Un geste est donc attendu de la part de la Région. Il est urgent que la collectivité présente un projet de nouvelle route de Cilaos, et y consacre le budget nécessaire. Gageons que la collectivité sortira bientôt de son silence à ce sujet.
J.B.
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Messages
26 janvier 2018, 12:57, par perret
Le PCR a-t-il le coût que représente cette route ? Et comme il faut y rajouter le prolongement de la route des tamarins (combien ?) la route du littoral sécurisée et le tramtrain pouvez-vous nous dire combien tout ça va coûter ? Et en y rajoutant les ponts Bailey pour résoudre le problème des radiers si vous pouvez nous répondre
26 janvier 2018, 16:26, par Temoignages.re
Justement, il est grand temps de s’y intéresser. Il est donc nécessaire d’évaluer le coût de la nouvelle route de Cilaos. Pour le financement, c’est ensuite une question de priorité. La balle est dans le camp de la Région qui reste bien silencieuse alors qu’elle est d’habitude si prompte à communiquer.
26 janvier 2018, 17:00, par Paul
La Région , et ceux qui nous gouvernent , ne peuvent pas fuir leur responsabilité et laisser le Cirque de Cilaos et sa population en l’état .Des solutions doivent être trouvées . Malheureusement, l’impression qui se dégage jusqu’ici , et cela n’aura échappé à personne , le maire de Cilaos ,Paul Técher se retrouve bien seul , et démuni face aux graves problèmes auxquels il est confronté.Nos élus , nos Collectivités , nos Parlementaires ? Zorèy cochon dann marmit poi !
26 janvier 2018, 17:52, par Maillot Joseph Lucay
Il serait temps en effet de repenser l’accès routier au cirque de Cilaos , non seulement pour ses 7500 habitants mais aussi pour les milliers de touristes qui s’y rendent chaque année et pour l’image de la réunion toute entière .
Cilaos constitue l’un des joyaux touristiques de l’île de la Réunion , celui qui motivent les touristes à venir à l’île de la Réunion et sans lequel ils ne viendraient pas et préféreraient aller à Maurice ou à Madagascar .Mais c’est aussi un lieu d’une grande valeur culturelle et sociale pour l’ensemble des Réunionnais , avec ses anciens thermes , son ancien Grand hôtel , son ancien petit séminaire , et ses vielles maisons créoles de changement d’air fréquentées par les riches familles de l’ile, son fameux vin de pays et ses fameuses lentilles , ses broderies fait main par des ouvrières remarquées et distinguée par la France entière . Et pour toutes ses raison c’est un lieu de fierté pour tous les réunionnais , un lieu qui mérite une marque de respect et une attention particulière .
Personne n’est allée à Cilaos sans ressentir une émotion profonde devant le paysage grandiose qu’il offre aux yeux , mais aussi devant l’acceuil chaleureux de ses habitants . Et cette marque de respect et cette attention particulière que nous devons à ce lieu qui a tant de valeur pour nous tous devraient justifier que l’on se mobilise pour lui donner un ou plusieurs accès routiers de bonne qualité et à l’abri des éboulis et des intempéries .
Il y a plusieurs solutions possibles. On peut bien entendu conserver la route actuelle en corrigeant son tracé, mais on peut aussi envisager de créer d’autres accès en passant par la plaine des cafres avec une route qui relierait le village du bras sec au Bourg Murat , ou en passant par l’entre deux avec un tunnel d’environ 1,5KM qui déboucherait à l’ilet à calbasse pour monter à Cilaos soit par Palmiste rouge , soit par Le Bras Sec en contournant le bonnet de prêtre , ou encore en passant par un tunnel sous les Salazes qui descendrait jusqu’à Marla puis descendrait jusqu’à sans souci à saint Paul en longeant la falaises du cirque de Mafate et en passant par l’ilet des orangers . Et bien entendu Il y a aussi la possibilité de construire un téléphérique à l’endroit le plus approprié sur le plan touristique et sur le plan social . Il y a plusieurs sites possibles , que ce soit au bras sec pour rejoindre le coteau Kerveguen ou que ce soit du coté de l’ouest pour rejoindre le Maïdo dans les hauts de Saint Paul .
A mon avis , si on veut augmenter la valeur de notre joyau touristique qu’est devenu le cirque de Cilaos il faudrait aller un plus loin que de rafistoler la route actuelle . Le financement des travaux pourrait être assuré par les diverses collectivités territoriales de l’île , communes, Département et Région , mais aussi par l’Etat qui devrait se sentir concerné par la mise en valeur d’une des perles du patrimoine mondial de l’humanité qu’est devenue la Réunion .
27 janvier 2018, 06:53, par perret
Merci Témoignages de votre réponse, mais elle est incomplète. Si je demande le montant, l’estimation bien sûr pas le montant exact, c’est parce que je pense qu’il ne faut pas rêver et faire rêver les gens sur ce qui ne pourra pas se faire sans sacrifier certains projets ! La région de Didier Robert gaspille l’argent, et il n’en reste pas suffisamment pour les projets que vous évoquez. Cela dit j’attends toujours que vous nous disiez combien coûterait : 1- la « véritable route du littoral » 2- le tramtrain 3- le prolongement de la route des tamarins 4- les ponts Bailey sur les radiers 5- la route Plaine des Cafres Cilaos. Essayez d’être précis s’il vous plaît !
27 janvier 2018, 15:53, par Michel M
Kossa ou veu ke la Région y di aou : les caisses sont vides, na pu larzan, toute la parti dann la nouvelle route littorale. Zot la pu rien pou di et encore moins proposer des projets afin de désenclaver Cilaos. Y gagne pa, banna na d’autres promesses pour respecter : 2 000 bus ek satisfaire tous les lobbies de tout pour l’ auto ek zott bann financier tout pour le béton y compris les transporteurs lo roche. En attendant kalbasse y pète dann fond la rivière.
27 janvier 2018, 19:18, par Arthur
Merci pour ces infos, nous savons aussi que St Leu envisage de réaliser la liaison cablée par télécabine jusqu’à Cilaos. 25 Km "à vol d’oiseau". J’ignore par contre quand ce beau chantier débutera et encore moins s’achèvera. En ces temps de NRL, il faut prendre une marge, être non précis mais tout de même, c’est un beau projet. Il donnera l’idée de faire de même ailleurs là où c’est utile, nécessaire, Maurice, Rodrigue, Madagascar... Associé au téléphérique, il y a toujours le tourisme, que ce soit pour les sations d’hiver, ou les villes comme Rio, Brest (ouverture au public il y a peu de temps), Lisbonne, Toulon depuis longtemps pour rejoindre le site du Mont-Faron dans les hauts de la ville, d’autres sans doute....
Je pense qu’avec le train TER-PEI, ce sera très bien, créateur d’emplois durables, électrique en employant les énergies renouvelables comme les alizés, le soleil et surtout la géothermie, inépuisable, comme le fait déjà depuis longtemps la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Islande, de très beaux pays, touristiques eux aussi, voilà, bon WE à tous et toutes, Arthur.