
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 juillet 2018, par
Le 6 juillet, la Chine a saisi l’Organisation mondiale du commerce après la décision du gouvernement des États-Unis de taxer à hauteur de 25 % 818 produits chinois dont des composants d’avion, les disques durs et les automobiles. Cela s’ajoute à un relèvement décidé en mars des taxes sur les importations chinoises d’acier aux USA (25%) et d’aluminium (10%). Le gouvernement chinois a répondu en taxant à 25 % 540 produits venant des USA, et déploré que Washington ait lancé « la plus grande guerre commerciale de l’histoire ».
Et Donald Trump ne veut pas s’arrêter là. Il promet une mesure analogue dans deux semaines pour un volume supplémentaire de 16 milliards de dollars. Au total, ce sont près de 50 milliards de dollars d’exportations chinoises vers les USA qui devront être taxées à 25 %. Ceci s’ajoute à des mesures analogues visant des importations en provenance de l’Europe.
Rappelons que c’est d’Occident qu’est venue la volonté d’imposer la diminution des taxes douanières, au nom du principe de « la concurrence libre et non faussée ». Cela a amené la création de l’Organisation mondiale du commerce, OMC, dont les règles se sont traduites dans les directives européennes puis les législations des États. Quand la Chine a adhéré à l’OMC, les dirigeants occidentaux ont vu un marché de plus d’un milliard d’habitants capables pour leurs entreprises, mais avaient-ils prévu que ce pays dirigé par un Parti communiste devienne l’atelier du monde ? Pensaient-ils qu’une bonne partie de la production des usines occidentales allaient être délocalisée ?
Donald Trump veut faire croire que c’est en fermant les États-Unis aux importations que réside la solution aux problèmes de l’économie de son pays. Or cette économie dépend considérablement de ses importations, notamment en provenance de la Chine. C’est le cas notamment de l’électronique et ses dérivés. Aussi les dirigeants des États-Unis ont-ils beaucoup à perdre en tentant de s’opposer à un mouvement que leurs prédécesseurs ont lancé avant d’être dépassé par leur création, un dépassement dans lequel un pays dirigé par un Parti communiste joue un rôle essentiel.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)