
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 juin 2020, par
Comment peut-on encore tolérer qu’au XXIe siècle, des peuples soient toujours dans la nécessité de lutter contre des envahisseurs, pour défendre leur droit –pour le moins évident– de vivre libre et en paix sur les terres de leurs ancêtres ?
Parmi ceux-là, les Palestiniens sont ceux dont la situation est la plus médiatisée, du fait des enjeux historico-culturels et géopolitiques du Moyen Orient, et par l’identité des protagonistes (incluant le puissant Etat hébreu et son non moins puissant soutien principal, les USA). Israël a annoncé vouloir annexer la Cisjordanie à partir du 1er juillet, promettant de nouvelles expulsions des Palestiniens.
Plus proche de nous, les Chagossiens ont été expulsés de leur archipel par la Grande-Bretagne, pour permettre aux USA d’installer une base militaire à Diego Garcia. Avec le soutien du Pape, celui de 7 Prix Nobel de la Paix, et grâce au courage et la détermination des Chagossiens exilés, le Groupe Réfugiés Chagos a obtenu la condamnation de la Grande Bretagne par la Cour Internationale de Justice de La Haye. Mais les Chagossiens ne peuvent toujours pas revenir sur leurs îles (alors que des habitants d’autres nationalités y vivent et y travaillent quotidiennement...) !
Enfin, permettez-moi d’évoquer ici les Sahraouis. Après s’être émancipé du colonialisme espagnol, le Front Polisario (organisation politique et militaire anti-coloniale d’indépendance du peuple Sahraoui) fonde la République Arabe Sahraouie Démocratique, sur un territoire, le Sahara Occidental, revendiqué également –et opportunément– par le Maroc et la Mauritanie. Le Front Polisario réussit à se défaire des forces mauritaniennes. Mais le Maroc, plus puissante militairement, a annexé tout le territoire ainsi libéré, malgré les condamnation de l’ONU, de la Cour Internationale de Justice et de la reconnaissance de la RASD par l’Union Africaine.
Ces peuples n’aspirent qu’à vivre libre et en paix sur la terre de leurs ancêtres. Qu’on leur fiche la paix !
Philippe Yée Chong Tchi Kan
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)