
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 juin 2020, par
Comment peut-on encore tolérer qu’au XXIe siècle, des peuples soient toujours dans la nécessité de lutter contre des envahisseurs, pour défendre leur droit –pour le moins évident– de vivre libre et en paix sur les terres de leurs ancêtres ?
Parmi ceux-là, les Palestiniens sont ceux dont la situation est la plus médiatisée, du fait des enjeux historico-culturels et géopolitiques du Moyen Orient, et par l’identité des protagonistes (incluant le puissant Etat hébreu et son non moins puissant soutien principal, les USA). Israël a annoncé vouloir annexer la Cisjordanie à partir du 1er juillet, promettant de nouvelles expulsions des Palestiniens.
Plus proche de nous, les Chagossiens ont été expulsés de leur archipel par la Grande-Bretagne, pour permettre aux USA d’installer une base militaire à Diego Garcia. Avec le soutien du Pape, celui de 7 Prix Nobel de la Paix, et grâce au courage et la détermination des Chagossiens exilés, le Groupe Réfugiés Chagos a obtenu la condamnation de la Grande Bretagne par la Cour Internationale de Justice de La Haye. Mais les Chagossiens ne peuvent toujours pas revenir sur leurs îles (alors que des habitants d’autres nationalités y vivent et y travaillent quotidiennement...) !
Enfin, permettez-moi d’évoquer ici les Sahraouis. Après s’être émancipé du colonialisme espagnol, le Front Polisario (organisation politique et militaire anti-coloniale d’indépendance du peuple Sahraoui) fonde la République Arabe Sahraouie Démocratique, sur un territoire, le Sahara Occidental, revendiqué également –et opportunément– par le Maroc et la Mauritanie. Le Front Polisario réussit à se défaire des forces mauritaniennes. Mais le Maroc, plus puissante militairement, a annexé tout le territoire ainsi libéré, malgré les condamnation de l’ONU, de la Cour Internationale de Justice et de la reconnaissance de la RASD par l’Union Africaine.
Ces peuples n’aspirent qu’à vivre libre et en paix sur la terre de leurs ancêtres. Qu’on leur fiche la paix !
Philippe Yée Chong Tchi Kan
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)