
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 février 2016, par
La visite du Président cubain à Paris aura un impact indéniable sur le secteur du tourisme cubain qui est déjà la première source de rentrée de devises. Ca part très vite. Et, cela donne à réfléchir à La Réunion.
Selon les données de l’ONEI, l’office de statistiques, en 2015, Cuba a accueilli 3 524 779 touristes alors que le pays est encore soumis à l’embargo et au blocus américain. Le plus gros émetteur est le Canada avec 1 300 000 arrivées. La France est 4e mais avec une augmentation de 33 % en un an. Entre ces 2 pays, il y a l’Allemagne et l’Angleterre. L’apport de l’ancien colonisateur, l’Espagne, est encore faible avec 107 000, mais la progression se monte à 39 %. Le potentiel de croissance réside dans le fait que Cuba baigne dans une région qui accueille 28 millions de visiteurs étrangers dont la moitié est fournie par un seul pays, les États Unis. Le jour où le blocus sera levé et que les Américains pourront enfin vivre libres, Cuba va récupérer une bonne partie de ce marché qui lui fait défaut.
Pour accompagner ce développement fulgurant, le gouvernement cubain a consenti de gros efforts en infrastructures et équipements d’accueil. Ainsi, le parc hôtelier dispose de 63 000 chambres, en majorité au standard supérieur, de 4 et 5 étoiles. L’objectif est d’atteindre 85 000 chambres dans 5 ans. Des appels ont été lancés aux investissements privés et à l’amélioration de la qualité de service. A ce sujet, la formation d’un personnel adapté et de qualité a été identifiée comme un immense défi. Depuis une vingtaine d’années, 700 000 spécialistes ont été formées pour être à la hauteur d’un label « destination touristique ». Il a fallu construire toute la filière, y compris la restauration, le transport et l’artisanat. Mais Cuba est aussi connu pour ses spiritueux, cigares et médicaments, sans oublier la musique. Les Cubains sont très joyeux.
Les Réunionnais qui y sont déjà allés peuvent vous en dire davantage. Souhaitons seulement que les autorités réunionnaises concernées puissent rapidement nouer des partenariats avec ce pays qui émerge pour tirer profit de son expérience.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)