
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 janvier 2013
L’engagement de la France a été rapide depuis vendredi et a surpris plus d’un observateur. Même les États Unis, pourtant habitués à tirer avant de discuter, se sont interrogés devant tant de précipitation. Le Président de la République a pris la décision, sans respecter les procédures parlementaires, d’une part, et sans attendre la résolution des Nations unies, d’autre part. Les socialistes nous avaient pourtant habitués à plus d’égard devant le respect des règles démocratiques quand ils officiaient dans l’opposition parlementaire.
Deux raisons officielles sont avancées. Il s’agit de répondre à l’appel du Président malien et de protéger les intérêts français dans cette ancienne colonie française.
Concernant la première raison, nous sommes dans un classique postcolonial où, des dizaines d’années après l’indépendance, le pouvoir se déchire et s’affaiblit sur fond de coups d’État, avec la bienveillance de l’ancienne puissance coloniale : la France. Le Président malien actuel assure l’intérim d’un gouvernement issu d’un coup d’État dont le Président autoproclamé a été contraint de démissionner pour permettre l’intervention de forces militaires africaines. Les forces islamistes se sont engouffrées dans les failles de la cohésion du pouvoir politique et militaire. Elles progressaient sans rencontrer de véritables résistances. Au cœur de Bamako, la capitale située à plus 500 km du théâtre des opérations, une manifestation populaire appelait à la démission du gouvernement, incapable de répondre aux demandes sociales des masses.
La crédibilité de la France est engagée dans ce soutien apporté à un pouvoir illégitime, totalement responsable de la situation actuelle. La 2ème raison est un classique mille fois répété : les intérêts français sont menacés. Quels intérêts ? En effet, quand les tombes de Tombouctou, patrimoine de l’Humanité et des Maliens, sont détruites par les islamistes, la France n’intervient pas. Les insurgés finissent par s’emparer du Nord du pays et à installer une gouvernance depuis plusieurs mois. Maintenant, le ministre de la Défense annonce qu’il y a 6.000 Français à Bamako, la capitale. Apparemment, cela justifie la défense des intérêts français.
La France est une puissance militaire. Elle peut arriver à repousser les islamistes, mais si elle ne réussit pas à les éliminer, alors elle aura créé un précédent qui pèsera sur les intérêts français qui se trouvent partout dans le monde. Et cela me fait penser à Confucius qui aurait déclaré : « Vous n’aurez jamais assez de sentinelles pour protéger tout le jade que vous aurez amassé ». Moralité, la cause du malheur français, ce sont bien les intérêts amassés depuis des siècles de colonisation. La France ferme les yeux quand les Maliens expriment leur souffrance sociale et lorsque leurs patrimoines culturels sont détruits, définitivement.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)