
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
19 janvier 2021, par
Le Conseil d’État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte, dans le cadre de la Constitution du 22 frimaire an VIII (Consulat), sur l’héritage d’anciennes institutions ayant porté ce nom sous l’Ancien Régime. Sous la 5e République, il a une fonction administrative consultative et une fonction juridictionnelle en dernier ressort. En l’espace de deux mois, le conseil d’État a rendu deux arrêts fondamentaux, un sur la justice climatique le 19 novembre 2020 et un dernier sur la justice fiscale le 11 janvier.
Le conseil d’État reconnaît la notion d’établissement stable pour les filiales de société domiciliée à l’étranger, ce qui signifie tout simplement que ces filiales françaises doivent désormais se soumettre à l’impôt sur les bénéfices dans notre pays. Grâce à ce mécanisme d’évitement fiscal bien connu, les multinationales, en particulier celles du numérique, s’affranchissent de leurs obligations et privent les États de recettes très importantes. Au total, l’évasion fiscale coûte chaque année à la France entre 80 et 100 milliards par an, selon de nombreux experts.
Cette notion d’établissement stable est défendue depuis de nombreuses années par le groupe communiste à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Les autres groupes ont toujours considéré que cette notion ne serait pas légale. Le conseil d’État en a décidé autrement. Cette décision ouvre la voie à la taxation des filiales française des multinationales en réintégrant dans leurs résultats les faux flux financiers vers les paradis fiscaux européens, hollandais et irlandais en particulier.
À quand la réintégration des résultats des filiales des entreprises multinationales ayant crée des filiales à La Réunion sans jouer le jeu de la solidarité fiscale réunionnaise. Au-delà de la justice fiscale, ces décisions successives peuvent ouvrir la voie à d’autres combat. À quand une décision imposant au gouvernement une vraie politique de lutte contre la pauvreté, ou de lutte contre les monopoles.
« Il n’est rien de plus beau que la justice ; rien de plus aimable que la vérité, et cependant c’est ce qui reçoit des hommes le plus d’outrages. » Hypolite de Livry
Nou artouv’
David Gauvin
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)