
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 janvier 2021, par
Le Conseil d’État est une institution publique française créée en 1799 par Napoléon Bonaparte, dans le cadre de la Constitution du 22 frimaire an VIII (Consulat), sur l’héritage d’anciennes institutions ayant porté ce nom sous l’Ancien Régime. Sous la 5e République, il a une fonction administrative consultative et une fonction juridictionnelle en dernier ressort. En l’espace de deux mois, le conseil d’État a rendu deux arrêts fondamentaux, un sur la justice climatique le 19 novembre 2020 et un dernier sur la justice fiscale le 11 janvier.
Le conseil d’État reconnaît la notion d’établissement stable pour les filiales de société domiciliée à l’étranger, ce qui signifie tout simplement que ces filiales françaises doivent désormais se soumettre à l’impôt sur les bénéfices dans notre pays. Grâce à ce mécanisme d’évitement fiscal bien connu, les multinationales, en particulier celles du numérique, s’affranchissent de leurs obligations et privent les États de recettes très importantes. Au total, l’évasion fiscale coûte chaque année à la France entre 80 et 100 milliards par an, selon de nombreux experts.
Cette notion d’établissement stable est défendue depuis de nombreuses années par le groupe communiste à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Les autres groupes ont toujours considéré que cette notion ne serait pas légale. Le conseil d’État en a décidé autrement. Cette décision ouvre la voie à la taxation des filiales française des multinationales en réintégrant dans leurs résultats les faux flux financiers vers les paradis fiscaux européens, hollandais et irlandais en particulier.
À quand la réintégration des résultats des filiales des entreprises multinationales ayant crée des filiales à La Réunion sans jouer le jeu de la solidarité fiscale réunionnaise. Au-delà de la justice fiscale, ces décisions successives peuvent ouvrir la voie à d’autres combat. À quand une décision imposant au gouvernement une vraie politique de lutte contre la pauvreté, ou de lutte contre les monopoles.
« Il n’est rien de plus beau que la justice ; rien de plus aimable que la vérité, et cependant c’est ce qui reçoit des hommes le plus d’outrages. » Hypolite de Livry
Nou artouv’
David Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)