
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
20 juillet 2017
La lecture de plusieurs périodiques appartenant à des Réunionnais et diffusés à La Réunion fait apparaître la mention suivante : « imprimé à Maurice ». S’ils impriment leurs journaux à Maurice, ces patrons de presse y trouvent sans doute leur compte. Le coût d’impression, de transport de Maurice à La Réunion par avion et d’importation dans notre île est donc pour eux moins cher que le coût d’impression à La Réunion. Avec l’intégration à la France, cet écart ne pourra qu’augmenter.
En effet, l’accord de partenariat économique discuté au nom de la France par l’Union européenne avec les pays voisins prévoit la disparition de toutes les taxes pour tout ce qui sera produit dans la région et importé à La Réunion. La concurrence des imprimeurs mauriciens est un des faits qui annoncent la catastrophe qui s’annonce et touchera tous les secteurs.
Il suffit en effet de se rendre dans une grande surface pour observer ceci. Un kilo de sucre importé de France est vendu 1,20 euro, tandis que le sucre produit à La Réunion est affiché à 1,30 euros le kilo. Pourtant, le sucre vient d’Europe et intègre donc dans son prix celui du transport ainsi que l’octroi de mer. Malgré cela, il est moins cher que le produit réunionnais. Cette différence vient d’un coût de production nettement inférieur.
Or nos voisins produisent également du sucre, et à un coût de production encore plus faible qu’en France. Il suffit donc que saute une dernière barrière pour que le sucre produit à Maurice vienne concurrencer le sucre réunionnais à La Réunion. Et là, les conséquences seront bien différentes, car ce sera du sucre de canne, pas du sucre blanc de betterave, avec donc la même présentation.
Ceci rappelle qu’à cause de l’intégration de La Réunion à la France, le secteur productif réunionnais est en grand danger.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)