
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 août 2020, par
Proposer un édito hebdomadaire constitue une activité un peu plus complexe que de simplement rédiger un texte d’opinion chaque semaine.
Il s’agit d’abord de forger et d’entretenir un certain style : personnel, cela permet au lecteur de reconnaître l’auteur et, dans le meilleur des cas, de le fidéliser. Il convient aussi de respecter un certain format : dans notre cas, entre 1500 et 2000 caractères, voire un tout petit peu plus mais pas beaucoup. Il faut surtout traiter d’un sujet qu’on pense pouvoir, au minimum, intéresser le lectorat habituel de la publication, et, au mieux, l’élargir.
On imagine aisément que la panne d’écriture, la fameuse solitude de l’auteur face à sa page blanche, puisse être provoquée par un manque d’inspiration à formuler quelque propos dignes d’intérêt sur l’actualité récente, présente ou à venir. Mais il arrive parfois que l’inverse soit tout aussi problématique.
En ce début de semaine, il y aurait tant à dire sur : le déclassement programmé de tous les pays européens des 10 premières puissances économiques mondiales ; le « talibangate », nouvelle fumeuse diversion internationale de la diplomatie états-unienne ; la prochaine élection législative partielle de la 2e circonscription à l’aune des élections municipales et communautaires passées et de celle des élections départementales et régionales à venir ; la perspective, pour la troisième fois dans l’histoire récente du PCR, du mépris des plus fidèles et des plus vaillants militants communistes, au motif d’une naïve mansuétude à l’égard de dirigeants auteurs de félonies impunies.
Finalement, nul doute que ces sujets trouveront écho dans les temps prochains.
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)