
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
28 mai 2020, par
La crise sanitaire que nous vivons a créé un cataclysme économique. Il faut imaginer la situation de tous ceux qui ont perdu deux mois de chiffre d’affaires et qui se retrouvent sans rien.
Face à cette situation, c’est la valse des milliards, nous entendons et lisons tous les jours des annonces. On a le fonds de solidarité, le fonds de solidarité régional, le fonds de prévention des faillites, le fonds de solidarité de la caisse des indépendants...
Le tissu économique de l’île est composé à 90% de TPE PME, soit des entreprises de moins de 50 salariés, avec une très forte proportion d’entreprise de moins de 10 salariées. Dans des unités économiques de cette taille, avec un gérant investisseur, nous ne nous trouvons pas dans la situation du CAC 40 ou des entreprises multinationales, avec des patrons qui sont salariés de leurs actionnaires. Le gérant est au four et au moulin et ses revenus dépendent directement de l’activité générée par l’entreprise.
Et quelle surprise de voir qu’aucune aide n’est prévu pour les gérants d’entreprise, ni chômage partiel ni aide personnelle. Donc dans une TPE, les salariées peuvent avoir la garantie de leur salaire mais le gérant lui rien. Et pendant ce temps-là le gérant, il n’a ni facture à payer, ni enfant à nourrir, ni loyer ou crédit à payer.
Face à cette situation, le communiquant locataire de la Région s’agite beaucoup mais que fait-il en réalité. Les demandes d’aides régionales de mars ne sont toujours pas traitées, les sous-traitants de la « pyramide » subissent toujours des délais de paiement hors norme. Néanmoins, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. On voit les millions injectés chez Air Austral, Le Quotidien, le JIR ou Antenne Réunion…évidement que l’on soit gros ou que l’on soit petit….
Le cardinal de Richelieu disait que : « Les grands embrasements naissent de petites étincelles », et là nous n’avons pas des étincelles mais des flammes.
Nou artouv’
David Gauvin
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)