
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
28 mai 2020, par
La crise sanitaire que nous vivons a créé un cataclysme économique. Il faut imaginer la situation de tous ceux qui ont perdu deux mois de chiffre d’affaires et qui se retrouvent sans rien.
Face à cette situation, c’est la valse des milliards, nous entendons et lisons tous les jours des annonces. On a le fonds de solidarité, le fonds de solidarité régional, le fonds de prévention des faillites, le fonds de solidarité de la caisse des indépendants...
Le tissu économique de l’île est composé à 90% de TPE PME, soit des entreprises de moins de 50 salariés, avec une très forte proportion d’entreprise de moins de 10 salariées. Dans des unités économiques de cette taille, avec un gérant investisseur, nous ne nous trouvons pas dans la situation du CAC 40 ou des entreprises multinationales, avec des patrons qui sont salariés de leurs actionnaires. Le gérant est au four et au moulin et ses revenus dépendent directement de l’activité générée par l’entreprise.
Et quelle surprise de voir qu’aucune aide n’est prévu pour les gérants d’entreprise, ni chômage partiel ni aide personnelle. Donc dans une TPE, les salariées peuvent avoir la garantie de leur salaire mais le gérant lui rien. Et pendant ce temps-là le gérant, il n’a ni facture à payer, ni enfant à nourrir, ni loyer ou crédit à payer.
Face à cette situation, le communiquant locataire de la Région s’agite beaucoup mais que fait-il en réalité. Les demandes d’aides régionales de mars ne sont toujours pas traitées, les sous-traitants de la « pyramide » subissent toujours des délais de paiement hors norme. Néanmoins, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. On voit les millions injectés chez Air Austral, Le Quotidien, le JIR ou Antenne Réunion…évidement que l’on soit gros ou que l’on soit petit….
Le cardinal de Richelieu disait que : « Les grands embrasements naissent de petites étincelles », et là nous n’avons pas des étincelles mais des flammes.
Nou artouv’
David Gauvin
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)