« Que les Réunionnais prennent en main leur destin »

5 novembre 2008

Les médias dominants ne cessent d’essayer de nous soûler avec la bataille McCain-Obama. Ils en parlent en long, en large et en travers, comme si l’élection présidentielle aux États-Unis allait nous sortir de la crise...
Certes, la politique menée par le chef d’État de la première puissance mondiale nous concerne, comme elle intéresse toute la planète. Et l’on peut naturellement avoir une préférence pour l’un ou pour l’autre.
Mais croit-on vraiment que le résultat de ce scrutin sera l’élément déterminant pour créer une nouvelle gouvernance du monde ? N’y a-t-il par d’autres actions à mener pour abolir la dictature criminelle du capital, qui tue un enfant toutes les cinq secondes ?

Dans la classe politique française, les affrontements politiciens ne manquent pas non plus. Et là aussi les faiseurs d’opinion locaux en font leurs choux gras.
Alors il y a les “ralé-poussé” au sein de l’UMP, dont nous avons déjà parlé. Et ceux du Parti socialiste, à l’occasion de l’élection de son nouveau dirigeant.
Mais que nous apportent ces rivalités parisiennes ? Rien du tout, car ce n’est ni “Ségo”, ni “Delano” - ni d’ailleurs “Sarko” - qui vont résoudre nos difficultés.

Si nous avons les pieds ici à La Réunion, cessons d’avoir la tête ailleurs et ne laissons pas détourner notre attention de nos responsabilités de Réunionnais devant les problèmes de notre île. Si l’aliénation mentale est une maladie à soigner, l’aliénation culturelle et politique est une oppression dont il faut se libérer, en pensant par soi-même.
Comme le dit un responsable de l’Institut Réunionnais de Stratégie, un groupe de réflexion présidé par Alix Séry, « face à un choix de société qu’on nous impose, nous souhaitons participer au débat et faire en sorte que les Réunionnais prennent en main leur destin ».

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus