
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 août 2014, par
Depuis que le PCR a révélé l’existence d’un rapport du Sénat qui « recommande » au gouvernement de « rénover le dispositif des compléments de revenus », la population réunionnaise s’est emparée du débat et personne ne peut plus cacher qu’il y a de sérieuses menaces, si les intéressés laissent faire. Les conséquences pourraient être incalculables.
Extrait : « Trop fréquemment, (...) les réflexions sur le niveau de vie des populations ultramarines renvoient exclusivement au coût de la vie et aux processus de formation des prix alors que la question des ressources, au moins aussi déterminante, est passée sous silence. Avant d’être abordée sous l’angle des prix, la question de la vie chère outre-mer nécessite en effet de l’être sous celui des revenus ».
Commentaires : c’est une chance que les décideurs politiques ne s’affrontent plus sur la nécessité de sortir la poussière qu’on a cachée sous le tapis. Avec le temps, celle-ci s’est accumulée et elle est devenue très visible. Oui, il faut mettre de l’ordre dans la formation des prix, la production des marchandises et les circuits de distribution, la fiscalité inflationniste, les capacités contributives des ménages pour obtenir les biens et les services, en l’occurrence les revenus. Les pauvres, c’est à dire ceux qui vivent de minimas sociaux, consacrent plus de revenus aux achats de biens primaires. Or, tous les gouvernements, y compris des collectivités, accordent une compensation de vie chère pour une partie de la population mais pas pour l’autre partie, faisant fi des grands principes qui fondent la République. De grandes personnalités s’auto-proclament « démocrates » et soutiennent ce système injuste. Au PCR, nous sommes pour une harmonisation des revenus. Cela fait longtemps que nous le disons. Aujourd’hui, le débat peut s’ouvrir tranquillement.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)