
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
15 octobre 2009, par
Le 30 septembre dernier, puis le 5 octobre, soit à deux reprises ces deux dernières semaines, des élus des collectivités réunionaises — Région, Département et Communes — représentant la très grande majorité des Réunionnais, ont tenu des conférences de presse pour attirer l’attention de l’opinion sur l’importance du rendez-vous que nous avons toutes et tous le vendredi 6 novembre prochain. Ce jour-là, en effet, se réunit à Paris, pour la première fois dans l’Histoire de la République, un "Conseil interministériel de l’Outre-mer" sous la présidence du chef de l’État pour décider un certain nombre de mesures en faveur d’un développement endogène de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion.
Comme l’a déclaré le président de la République au "JIR" le 8 octobre dernier, cet événement est à « considérer comme une étape et non comme une fin ». C’est logique car toute vie, d’une personne comme d’un peuple, est marquée par des étapes, et rien n’est jamais définitif.
Néanmoins, que va-t-il se passer le 6 novembre 2009 ? Le contenu et l’impact — à court comme à long terme — des mesures annoncées par l’État seront-ils tels que ces dernières auront une valeur historique aussi importantes que celles du 20 décembre 1848 et du 19 mars 1946 ?
Ce questionnement a été posé de plusieurs façons par Paul Vergès lors des deux conférences de presse rappelées plus haut. Et le président de la Région Réunion a souligné, comme les responsables des autres collectivités, l’importance et l’urgence de mettre en œuvre les solutions à la crise préconisées par les élus réunionnais dans le cadre des États-généraux de l’Outre-mer (ÉGOM).
Comme le dit le chef de l’État dans son interview, il n’est pas « aisé de construire un projet commun partagé, de participer à une démarche constructive, où le travail remplace la vindicte ». Eh bien c’est exactement ce qu’ont fait ces élus à travers leur contribution à ces ÉGOM.
Et lorsque le président de la République conclut cet entretien en mettant en avant le concept de « respect » dans les relations entre Paris et les peuples ultra-marins, il met le doigt sur une question essentielle concernant la prise en compte du projet réunionnais : ce « respect » sera-t-il la valeur dominante de ce qui va se passer le 6 novembre 2009 ?
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)