Edito

Quel est le coût de l’opération de Macron aux Citoyens européens ?

Témoignages.re / 6 mars 2019

JPEG - 13.7 ko

Des commentateurs ont expliqué que la lettre de Macron aux citoyens européens publiée en 28 langues était le point de départ de la campagne électorale de son parti. Cette idée rencontre d’autres points de vue en Europe même. Si tel est le cas, se pose la question de la dépense.

Sur le plan de la moralisation de la vie publique, Macron est l’ordonnateur et le bénéficiaire de la dépense. C’est donc une infraction grave qui tombe sous le coup de la prise illégale d’intérêt et de détournement des fonds publics au profit d’un parti politique, de surcroît présidentiel. Ceci est totalement en contradiction des valeurs de civilisations prônées dans la lettre.

Sur le plan comptable, la dépense devrait être intégrée au compte de campagne de LREM. Mais la commission de contrôle a le devoir d’évaluer l’impact sur les résultats et prononcer des sanctions exemplaires d’annulation et d’inéligibilité.

Enfin, des poursuites devraient être ordonnées sur le plan pénal contre les protagonistes de ce pillage éhonté de l’argent public. Pour respecter les valeurs républicaines de transparence, espérons que l’intéressé va rendre public le coût de l’opération. Sinon, que les autorités de contrôle s’en chargent !