
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 décembre 2014, par
Samedi, un avion de ligne et un appareil militaire russe volaient dans les mêmes parages. Aussitôt, des dépêches ont dénoncé un « crash évité de justesse » à cause de l’attitude des Russes : « un avion militaire russe a failli percuter un avion de ligne ». Pourtant, dans un article titré de la sorte paru dans « la Tribune », il est écrit une toute autre réalité :
Tout d’abord, la compagnie aérienne, Cimber, précise ceci :
« Dans ce cas particulier, aucune règle de sécurité n’a été violée. SAS tient à souligner que personne n’a couru de danger. Le pilote et le contrôle aérien ont toujours eu le contrôle de la situation ». De plus, les deux avions étaient toujours séparés d’une distance d’au moins 900 mètres
Quant à la version de l’armée russe, elle est la suivante :
« Le vol (de l’avion militaire russe) a strictement respecté les règles internationales (…) et l’appareil est resté à une distance de sécurité des avions civils »
C’est l’armée suédoise qui a annoncé la nouvelle, d’après « La Tribune », elle dit aussi que : « l’avion russe n’a en fait pas violé l’espace aérien suédois, selon le ministre de la Défense de Suède, Peter Hultqvist, cité par l’agence suédoise TT ».
Ce qui est reproché à l’avion russe, c’était de voler sans avoir de transpondeur activé.
Les faits se sont déroulés au décollage de l’aéroport de Copenhague. L’aérodrome est dans une zone constituant le seul débouché pour sortir de la mer Baltique.
Les faits rapportés ne décrivent pas une collision évitée de justesse. Pour tous les protagonistes de l’affaire, tout s’est déroulé dans les règles et tout est resté sous contrôle. Cela signifie que la sécurité a toujours été garantie.
C’est pourquoi le titre choisi démontre bien un parti pris : faire passer les Russes pour des agresseurs. Cette thèse est défendue depuis des mois par les dirigeants de l’OTAN. La voir reprise dans le titre d’un article qui démontre pourtant le contraire amène à se poser une question : quel est le niveau de la liberté de la presse en France ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)