
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
30 mai 2014, par
Des visites ministérielles sont annoncées. Après l’installation du gouvernement Valls, celles-ci peuvent s’expliquer par 3 nécessités : mieux faire connaissance avec les réalités, mieux faire connaître les objectifs du gouvernement, préparer une probable visite du Président de la République. Cette dernière pourrait se situer en marge de la réunion des chefs d’Etat de la COI, en juillet.
Deux ans sont passés depuis le changement de Président de la République. Des engagements publics ont été conclus entre François Hollande et La Réunion. Sur cette base, les Réunionnais ont voté à 72% pour les voir se réaliser. Ce résultat qui frôle les ¾ des suffrages est la preuve irréfutable que la situation était tellement catastrophique que même les électeurs qui votent traditionnellement à droite ont soutenu le pacte républicain. Artisan des conditions politiques de cette victoire, le PCR a été salué pour sa lucidité.
Deux ans sont passés : aucun résultat...! Si, quand même ! Des dirigeants socialistes ont été plus préoccupés par détruire le PCR que de faire avancer les dossiers. Le ministre de l’Outre mer, Victorin Lurel a été un acteur particulièrement négatif. Il a fait perdre 2 ans à tout le monde. Il a surtout menti au monde économique et aux planteurs. On retiendra que c’est sous son mandat que les travailleurs les plus modestes ont perdu la prime COSPAR et du RSTA qu’ils percevaient depuis 3 ans.
Comment ne pas comprendre la défiance de l’électorat dimanche dernier vis à vis du secrétaire fédéral du PS, candidat, qui avait reçu le soutien de PLR de Huguette Bello et du PRG. C’est à Saint Paul, ville de 100.000 habitants que les résultats étaient les plus flagrants. Les représentants de cette coalition n’ont eu que 1300 voix, soient 1000 voix de moins que le candidat, vainqueur, soutenu par le PCR. Quel gâchis à vouloir détruire le PCR au lieu de s’occuper des vrais problèmes !
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)