
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 mars 2010, par
Grâce à Télé-Réunion, qui a diffusé en direct hier matin la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau président de la Région Réunion, de nombreux Réunionnais ont pu constater les différences fondamentales entre ces deux responsables politiques.
D’un côté, le président sortant, qui pendant 12 ans a géré cette collectivité de façon exemplaire au service de la population, sur le court, le moyen et le long terme, avec une vision globale et cohérente du développement durable, au point d’être cité parfois comme un modèle à suivre au niveau de la République, de l’Europe et du monde. Avec aucun gaspillage des fonds publics, …en particulier pour fêter l’arrivée au pouvoir.
De l’autre, celui qui dès son installation à la direction de la Région fête cet événement avec une dépense somptuaire. Jamais, dans l’Histoire du Conseil régional de La Réunion, on n’a vu une telle gabegie. C’est cela le « changement » dont parle sans cesse Didier Robert ?
En outre, contrairement à ce qu’a fait le président de l’Alliance un peu avant en rendant hommage à ses prédécesseurs, il n’a pas reconnu le travail positif effectué par Paul Vergès et son équipe. Par contre, il annonce la remise en cause de grands services publics pour les Réunionnais, comme le tram-train et la MCUR.
Voilà donc un nouveau mandat qui commence plutôt mal, avec la préparation de nouveaux et graves problèmes pour La Réunion, si de Paris à notre île on continue la politique injuste et conservatrice de l’UMP. C’est pourquoi, dès hier matin, Élie Hoarau a dénoncé la gravité de ces menaces mais aussi leur cause principale : le refus de Michel Vergoz et de ses amis de faire l’union avec l’Alliance pour le second tour, qui aurait permis « une large victoire des forces de progrès ».
Le secrétaire général du PCR a rappelé que « ce refus n’a aucune excuse ni aucun prétexte » et que toutes les conditions étaient remplies pour une fusion des listes de l’Alliance et du PS, avec un avenir meilleur pour La Réunion. Quel gâchis ! Quelle honte, M. Vergoz !
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 mars 2010, 13:11, par Payet
Didier Robert,peut dire un grand merci aux ps.sans eux Mr Verges serais encore president.la c est un fiasco,de voir un tel personage a la region.je suis tres decu.
27 mars 2010, 19:23
Honte à vous, dirigeants PS et militants qui avez suivis cette équipe de pitres et de traitres ! Votre démarche est contre-productive ! Jamais nous n’oublierons le mal que vous avez fait à la Réunion qui, désormais ne répondra plus aux grands défis qui l’attendent. Une semaine après, c’est la rage au coeur mais aussi la hargne et la détermination derrière l’Alliance que nous avons soutenue comme une évidence !
Plus que jamais, nous demandons que la MCUR ne soit pas renvoyée au néant !