
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 janvier 2015, par
La mondialisation n’est pas seulement économique. C’est aussi celle des conflits et des communications. Pendant trois jours, Paris et sa banlieue sont devenus un théâtre d’opération d’une guerre qui se joue à l’échelle du monde.
Tout s’est accéléré à partir de 2001, quand Bush a lancé sa « croisade » contre des anciens alliés des États-Unis. Ben Laden avait en effet été utilisé par le gouvernement des États-Unis pour combattre les Soviétiques. Après la Guerre froide, ces extrémistes ont échappé au contrôle de leur créateur. Ils se sont même retournés contre lui. Cette guerre s’est étendue au Moyen-Orient. Après l’effondrement de la Libye à la suite d’une offensive de l’OTAN contre Kadhafi, ce courant s’est considérablement renforcé au Sahel. Du Mali à l’Afghanistan en passant par la Syrie et l’Irak, les djihadistes contrôlent des régions immenses.
Jusqu’alors relativement épargnée, la France s’est retrouvée jeudi directement concernée par l’horreur de cette guerre. Presque toute la rédaction de Charlie Hebdo a été tuée, ainsi qu’un agent d’entretien et deux policiers. Les djihadistes français ont d’abord visé un symbole : la liberté d’expression. Deux jours plus tard, les auteurs présumés du massacre sont encerclés dans la zone industrielle d’une ville de 8.000 habitants. Aussitôt, les flashs spéciaux se succèdent.
L’information est immédiatement répercutée à La Réunion. Les radios suspendent leurs programmes et diffusent en continu les émissions des stations françaises. Réunion Première diffuse France Infos en continu. Même Free Dom se joint à ce mouvement et s’efface derrière Europe 1.
Pendant toute la journée, les Réunionnais sont donc sous l’influence directe des grands médias français qui rendent compte de la transformation de Paris en zone de guerre.
Les auditeurs et les internautes étaient ainsi plongés au cœur des préoccupations d’un pays éloigné de 10.000 kilomètres, qui héberge une société qui s’est construite d’une manière totalement différente. C’est une autre dimension de la mondialisation. Quel sera son impact à La Réunion ?
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)