
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
25 mai 2009, par
Plusieurs événements ont marqué l’actualité réunionnaise ce week-end. Pour commencer, nous pouvons citer le concert présenté par la Ville du Port samedi soir à la Halle des Manifestations avec le Kabardock, en ouverture de la Semaine de l’Afrique à La Réunion. Ce concert a permis en première partie à un public très nombreux d’apprécier le groupe réunionnais Soul KMayann, qui signifie en créole "esprit rebelle", "l’insoumis", selon son leader Éstéfan.
Puis la foule a été comblée de bonheur en écoutant le chanteur et musicien malien Salif Keita, avec les airs africains de son groupe, à la fois excitants, envoûtants et emballants, ses appels à la justice et à la paix. Au même moment, une autre foule savourait sa soirée au Théâtre en Plein Air de Saint-Gilles avec de nombreux artistes réunionnais spécialistes du maloya, comme Urbain Philéas, Ti Fock…, rendant ainsi hommage à nos ancêtres marrons.
Dans l’après-midi, s’est tenue à Saint-Louis une conférence-débat animée par le sociologue Laurent Médéa à l’initiative du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) sur "l’évolution de la situation sociale, économique et symbolique du groupe Kaf à La Réunion". Cette rencontre, qui avait pour but de contribuer à « unir les Réunionnais face à la situation inégalitaire à La Réunion, où règne encore de nos jours une discrimination ethno-sociale, raciale et culturelle », a été soutenue par la section communiste de Saint-Louis et par la municipalité dirigée par Claude Hoarau.
Ce week-end, des centaines de militants bénévoles de la Croix-Rouge se sont consacrés à la collecte d’argent pour financer les aides alimentaires qu’ils offrent aux personnes les plus démunies. Et plusieurs d’entre eux ont dénoncé le fait que La Réunion compte de plus en plus de pauvres, souffrant de problèmes alimentaires, pendant que les plus riches continuent d’accumuler des biens et de gaspiller des revenus abusifs.
Enfin, dans plusieurs communes a commencé hier et avant-hier la campagne électorale de la liste de l’Alliance des Outre-mer aux élections européennes, conduite par Élie Hoarau. Au cours de ses meetings et rencontres avec la population, le secrétaire général du PCR, soutenu par de nombreuses organisations progressistes et des personnalités de tous bords, a mis l’accent sur « l’urgence de l’union des Réunionnais pour faire respecter les intérêts de La Réunion ».
Quel est le lien entre tous ces événements ? Il est donné par un philosophe réunionnais, présent au meeting de samedi aux Camélias (Saint-Denis), qui nous disait : « les Réunionnais montrent tous les jours leur volonté de construire ensemble une société plus humaine, tournant le dos aux inégalités du capitalisme, qui sont inhumaines ».
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)