
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
26 mai 2010, par
C’est une bonne idée de consacrer au moins une journée par an pour penser à la personne qui nous a porté près de son cœur pendant plusieurs mois avant de nous donner le jour. Dans le même esprit nous pensons non seulement aux mamans qui nous ont transmis la vie mais aussi à celles qui nous ont adopté et donné une existence d’amour.
Voilà pourquoi nous aimons toutes et tous célébrer la Fête des Mères, nous retrouver en famille à cette occasion et exprimer un message de tendresse et de reconnaissance à l’une des personnes auxquelles nous devons souvent le plus. C’est pourquoi aussi “Témoignages” s’associe à cette célébration traditionnelle qui peut aider à renforcer les liens familiaux, et notre journal adresse ses salutations fraternelles à toutes les mamans de La Réunion et du monde.
Mais lorsqu’on entend et que l’on voit comment la plupart des médias nous parlent de cette journée de dimanche prochain en l’inondant de publicités, il y a de quoi se poser des questions :
- au-delà des belles proclamations, quel contenu réel le monde économique qui finance les journaux, radios et télévisions, veut-il donner à la Fête des Mères ?
- le but principal n’est-il pas d’en faire une fête commerciale et d’accumuler des profits en vendant le maximum de cadeaux, souvent inutiles ?
- l’objectif est-il avant tout de saisir cette occasion, comme bien d’autres fêtes traditionnelles, pour pousser les citoyens à la surconsommation et au gaspillage ou bien de renforcer le lien social et la solidarité familiale ?
- pourquoi cette instrumentalisation des mères, considérées comme tout juste bonnes à recevoir du linge, des bijoux, des appareils ménagers et autres objets réduisant l’identité féminine ?
Dans notre société réunionnaise, est-ce que les droits et la dignité des femmes — en particulier ceux des mamans — sont vraiment respectés ? Il suffit de voir le taux de chômage féminin, les inégalités salariales entre hommes et femmes, les violences et autres formes de mépris infligées aux femmes, le non-respect de la parité dans l’encadrement économique, administratif et dans le monde politique…
Combien de mères de famille ont un ou deux enfants — voire plus — privés du droit à l’emploi dans leur pays, alors qu’il y a largement assez d’argent à La Réunion pour donner un travail avec un revenu décent à tous les Réunionnais ? Combien de mamans, dans cette société coupée en deux mondes, sont obligées de vivre dans des logements insalubres et sans savoir comment elles vont finir leur mois ?
Voilà pourquoi nous fêterons vraiment les mamans lorsque nous aurons réellement lutté pour le respect que nous leur devons. C’est le sens que nous voulons donner à la Fête des Mères.
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)