
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 mars 2017, par
En septembre prochain, les quotas sucriers seront supprimés dans l’Union européenne. Septembre, c’est dans six mois. La conséquence de cette décision est très importante pour La Réunion. En effet, le sucre réunionnais sera face à la concurrence de celui fabriqué en Europe et Amérique latine.
Depuis 10 ans, le Parti communiste réunionnais alerte sur cette échéance. En effet, l’adhésion de l’Union européenne à l’Organisation mondiale du commerce ne pouvait déboucher que sur d’importantes conséquences. Elles sont liées à l’abattement des frontières. À partir du moment où le régime sucrier européen a été condamné devant l’organe de traitement des différends de l’OMC, alors il était clair que le sucre réunionnais allait devoir se confronter à la concurrence mondiale. La seule incertitude reposait sur la date. Quand le PCR appelait à se préparer à cette échéance, il faisait l’objet de critiques. En 2007, un directeur de l’agriculture et de la forêt avait même déclaré en conférence de presse qu’il n’existait pas « d’échéance 2014 ».
Pourtant, en 2014, les négociations de la nouvelle Politique agricole commune de l’Union européenne ont commencé. Elles ont débouché en 2015 sur la décision de supprimer les quotas sucriers en 2017. C’était la suite logique de la construction d’un marché unique mondial selon les règles ultra-libérales de l’OMC. Cette période de 10 ans aurait dû être utilisée pour construire une agriculture capable de résister à la fin des quotas sucriers. Tout près de nous, Maurice a préparé l’arrivée de cette date inéluctable. Nos voisins ont transformé leur filière en industrie de la canne. Depuis 2009, ils sont confrontés à la concurrence mondiale. 8 ans plus tard, la canne à sucre pousse toujours à Maurice, car l’échéance a été anticipée.
À La Réunion, l’avenir est suspendu au versement d’une subvention annuelle. Elle devra donc être reconduite chaque année dans le budget. Pour cette première année sans quota, l’État a chiffré son effort supplémentaire à 28 millions d’euros. Mais à 6 mois de la fin des quotas et à un peu plus de trois mois de la coupe, le prix d’achat de la canne à sucre payé par l’usinier au planteur n’est toujours pas connu. Que signifie ce retard ?
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)