
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
14 juin 2005
Dans le cadre de l’émission “Face à l’image” diffusée dimanche soir par Télé Réunion, le "grand témoin" était Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste. Interrogé sur les perspectives de son organisation pour les prochains mois, il a évidemment parlé des préparatifs du congrès que tiendra le P.S. en septembre dans le cadre de l’élaboration de son projet politique pour l’après-présidentielle de 2007. Et de lâcher à ce propos : "Il ne faut pas laisser croire que la France peut mener une politique en rupture avec tout ce qui se passe dans le monde".
Le message du responsable socialiste est donc parfaitement clair : préparez-vous à voter pour nous mais ne croyez pas qu’on va changer radicalement de politique. Bref : c’est la promesse d’une alternance sans alternative.
Et que devient le message adressé par les électeurs - en particulier les électeurs socialistes - le 29 mai dernier aux différents partis politiques et aux décideurs ? À la poubelle ! C’est la même attitude que celle des dirigeants socialistes locaux qui, après avoir marché la main dans la main avec l’UMP pour soutenir le même projet européen anti-social, font semblant de crier aujourd’hui contre De Villepin sans remettre en cause leur choix au référendum. Un choix sur lequel la population leur a donné tort.
Ne l’oublions pas : les résultats du 29 mai témoignent de nombreuses souffrances. Des souffrances matérielles et morales liées aux difficultés quotidiennes de la vie (chômage, logement, pouvoir d’achat...). Des souffrances liées aussi au manque de perspectives pour l’avenir. Il est donc urgent de se concerter entre Réunionnais pour élaborer un projet global répondant à ces souffrances et à soumettre au gouvernement. Cela a déjà été fait dans le passé. Mais les dirigeants socialistes n’en ont pas tenu compte. Ni les autres. Voilà l’alternance à construire.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)