Quelle alternance ?

14 juin 2005

Dans le cadre de l’émission “Face à l’image” diffusée dimanche soir par Télé Réunion, le "grand témoin" était Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste. Interrogé sur les perspectives de son organisation pour les prochains mois, il a évidemment parlé des préparatifs du congrès que tiendra le P.S. en septembre dans le cadre de l’élaboration de son projet politique pour l’après-présidentielle de 2007. Et de lâcher à ce propos : "Il ne faut pas laisser croire que la France peut mener une politique en rupture avec tout ce qui se passe dans le monde".
Le message du responsable socialiste est donc parfaitement clair : préparez-vous à voter pour nous mais ne croyez pas qu’on va changer radicalement de politique. Bref : c’est la promesse d’une alternance sans alternative.
Et que devient le message adressé par les électeurs - en particulier les électeurs socialistes - le 29 mai dernier aux différents partis politiques et aux décideurs ? À la poubelle ! C’est la même attitude que celle des dirigeants socialistes locaux qui, après avoir marché la main dans la main avec l’UMP pour soutenir le même projet européen anti-social, font semblant de crier aujourd’hui contre De Villepin sans remettre en cause leur choix au référendum. Un choix sur lequel la population leur a donné tort.
Ne l’oublions pas : les résultats du 29 mai témoignent de nombreuses souffrances. Des souffrances matérielles et morales liées aux difficultés quotidiennes de la vie (chômage, logement, pouvoir d’achat...). Des souffrances liées aussi au manque de perspectives pour l’avenir. Il est donc urgent de se concerter entre Réunionnais pour élaborer un projet global répondant à ces souffrances et à soumettre au gouvernement. Cela a déjà été fait dans le passé. Mais les dirigeants socialistes n’en ont pas tenu compte. Ni les autres. Voilà l’alternance à construire.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus