
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
30 juin 2007
Les premiers résultats du Bac 2007 à La Réunion viennent d’être connus. Et les joies des réussites côtoient les tristesses des échecs.
Côté succès, il y a cette classe de Terminale S1 du lycée Moulin Joli de La Possession, dont les 25 élèves ont été reçus et où 19 d’entre eux ont obtenu une mention ; il y a également Sarah, élève au lycée de Bellepierre à Saint-Denis, qui a obtenu la meilleure moyenne de l’île avec 19,5 sur 20 et qui partage son bonheur avec ses collègues : « Nous étions 34 en classe et je crois que tout le monde a eu son Bac ». Quelles classes...!
Pendant ce temps, un maire du Sud-Ouest a convoqué une séance du Conseil municipal - et 150 employés communaux - pour priver de leur poste d’adjoint deux de ses collègues, accusés d’avoir soutenu le maire d’une commune voisine plutôt que le candidat officiel lors des Législatives. À l’autre bout de l’île, un autre maire rassemble 200 employés communaux, va manifester sa colère contre un opposant qui passe son temps à l’invectiver et cela finit par une claque d’un autre temps.
C’est comme ça que des élus préparent les Municipales et les Cantonales de l’an prochain ! Ce n’est assurément pas ainsi qu’ils vont contribuer à résoudre les graves problèmes du pays. Quelle classe... politique lamentable !
D’un côté, on voit des jeunes Réunionnais qui travaillent pour se former et pour réussir à construire leur vie. De l’autre, des personnes investies de responsabilités se querellent pour des broutilles et font preuve d’une totale irresponsabilité.
Ainsi, La Réunion côtoie souvent l’excellence. Mais elle peut aussi hélas verser dans la médiocrité. Pour avancer, le choix est clair : s’inspirer des succès de notre jeunesse.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)