
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
31 octobre 2008, par
On peut avoir des opinions différentes de celles de Brigitte Girardin et l’on peut même avoir combattu sa politique lorsqu’elle était ministre de l’Outre-mer, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas n’importe qui et que c’est une voix importante dans sa famille politique. Il faut donc prendre au sérieux les sévères critiques qu’elle vient de formuler dans un journal des Antilles contre la politique ultra-marine du gouvernement.
Voilà une personne qui a élaboré et fait voter une loi-programme pour l’Outre-mer en 2003. Une loi qui traçait des perspectives sur 15 ans et qui, malgré certaines dérives et carences, a déjà eu des effets positifs.
Cette personne dénonce avec force le fait que la nouvelle loi prévue par l’actuel gouvernement « risque de détruire les outils de développement économique des collectivités », elle proteste contre « le non-respect de la parole de l’État » et estime que « l’Outre-mer n’est plus une priorité » pour ses amis au pouvoir.
Ceux-ci auront du mal à contester une telle appréciation. Il n’y a qu’à voir les comportements de certains représentants de l’État à Paris et chez nous. Par exemple, lorsqu’ils envoient des élus réunionnais devant la Justice pour des problèmes de station d’épuration, dont le financement revient à l’État. Ou bien quand ils nous mettent en cause devant le drame de l’illettrisme massif, qui relève de l’Éducation nationale.
Si Paris ne paie pas ses dettes aux collectivités et ne leur donne pas les moyens du développement, où va-t-on ? Quelle est donc la priorité de l’État outre-mer ?
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)