Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations des travailleurs à la CAF les profits de la grande distribution ?
4 août, parÀ La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
13 septembre 2018, par

C’est aujourd’hui que le président de la République doit présenter un plan de lutte contre la pauvreté. Ce moment intervient alors que la situation des personnes les plus exploitées par le système ne cesse de se dégrader. C’est ce que rappelle une étude du Secours populaire présentée mardi. Elle constate qu’en France, 20 % de la population a du mal à se nourrir sainement, c’est-à-dire avoir trois repas par jour. Cela se traduit également par l’impossibilité de manger des fruits et légumes frais, ou de payer la cantine des enfants.
Ceci se passe sur le territoire d’un des pays les plus riches du monde. Autant dire qu’à La Réunion, avec un coût de la vie nettement supérieur, la proportion de familles n’ayant pas la capacité financière de se nourrir sainement doit être encore plus importante, notamment dans les villes où il n’est pas possible d’avoir un jardin potager.
Cette situation est le résultat de politiques qui donnent des résultats très positifs pour les plus riches. Les bénéfices records des actionnaires des entreprises du CAC 40 en sont l’illustration. Ces politiques ont encore été accentuées par le gouvernement avec de nombreux cadeaux fiscaux pour les plus riches, comme la suppression de l’impôt sur la fortune. Ces mesures visent à exonérer ceux qui bénéficient le plus du système de leur contribution à une société qui leur permet d’être riches.
A cela s’ajoute une sanction collective imposée aux plus défavorisés : la dégradation du service public. Ce sont les coupes budgétaires imposées aux collectivités, c’est le projet de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, ce sont toutes les mesures de restriction de dépenses pour les services qui bénéficient à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se tourner vers le secteur privé pour satisfaire leurs besoins élémentaires de soin, d’éducation ou de transport.
La lutte contre la pauvreté passe par la remise en cause de ces politiques.
J.B.
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
In kozman pou la rout
Accélération de la crise climatique
L’île-fracture : l’aménagement en question (1/5)
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite Allocation de rentrée scolaire (ARS) : pourquoi faire financer par les cotisations (…)
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse