
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 septembre 2018, par
C’est aujourd’hui que le président de la République doit présenter un plan de lutte contre la pauvreté. Ce moment intervient alors que la situation des personnes les plus exploitées par le système ne cesse de se dégrader. C’est ce que rappelle une étude du Secours populaire présentée mardi. Elle constate qu’en France, 20 % de la population a du mal à se nourrir sainement, c’est-à-dire avoir trois repas par jour. Cela se traduit également par l’impossibilité de manger des fruits et légumes frais, ou de payer la cantine des enfants.
Ceci se passe sur le territoire d’un des pays les plus riches du monde. Autant dire qu’à La Réunion, avec un coût de la vie nettement supérieur, la proportion de familles n’ayant pas la capacité financière de se nourrir sainement doit être encore plus importante, notamment dans les villes où il n’est pas possible d’avoir un jardin potager.
Cette situation est le résultat de politiques qui donnent des résultats très positifs pour les plus riches. Les bénéfices records des actionnaires des entreprises du CAC 40 en sont l’illustration. Ces politiques ont encore été accentuées par le gouvernement avec de nombreux cadeaux fiscaux pour les plus riches, comme la suppression de l’impôt sur la fortune. Ces mesures visent à exonérer ceux qui bénéficient le plus du système de leur contribution à une société qui leur permet d’être riches.
A cela s’ajoute une sanction collective imposée aux plus défavorisés : la dégradation du service public. Ce sont les coupes budgétaires imposées aux collectivités, c’est le projet de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, ce sont toutes les mesures de restriction de dépenses pour les services qui bénéficient à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se tourner vers le secteur privé pour satisfaire leurs besoins élémentaires de soin, d’éducation ou de transport.
La lutte contre la pauvreté passe par la remise en cause de ces politiques.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)