Question à RFO

16 juin 2007

Ce jeudi, la CCIR a décidé d’alerter Bruxelles sur le grave danger que représente pour notre économie la négociation des Accords de Partenariat Economique (APE) devant lier l’Union européenne (UE) et les pays de la région en 2008. Pour la CCIR, ces accords doivent favoriser le progrès de tous les pays de la zone au détriment d’aucun d’eux. C’est pourquoi elle a demandé aux autorités européennes de respecter le « traitement spécifique » auquel a droit notre île en tant que Région ultrapériphérique de l’UE.
Cette attitude va dans le même sens que celle exprimée à plusieurs reprises par la Région pour faire face à cette menace. La collectivité présidée par Paul Vergès a toujours rappelé que « l’ambition de La Réunion est de disposer d’un ensemble de moyens lui permettant de se développer de concert avec les pays de la zone ».

Cette coopération solidaire avec nos voisins a été initiée depuis des années par la Région. Et jeudi soir, lors d’une conférence à Saint-Denis, l’ancien Premier ministre malgache Jacques Sylla a exalté le co-développement régional, sur lequel il avait eu des échanges l’avant-veille avec Paul Vergès.
Il a évoqué « les grandes perspectives ouvertes pour notre avenir commun » par la création du Cyclotron, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, des propositions de Paul Vergès pour régler les problèmes de la déforestation etc. Jacques Sylla a conclu : « nous sommes appelés à travailler ensemble, à nous défendre ensemble contre la mondialisation. L’union fait la force ! ».

Toutes ces préoccupations figurent dans la plate-forme de l’Alliance. Alors nous posons une nouvelle fois la question : est-ce que RFO va continuer à faire l’impasse sur ce projet qui concerne les Réunionnais ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus