
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 juin 2007
Ce jeudi, la CCIR a décidé d’alerter Bruxelles sur le grave danger que représente pour notre économie la négociation des Accords de Partenariat Economique (APE) devant lier l’Union européenne (UE) et les pays de la région en 2008. Pour la CCIR, ces accords doivent favoriser le progrès de tous les pays de la zone au détriment d’aucun d’eux. C’est pourquoi elle a demandé aux autorités européennes de respecter le « traitement spécifique » auquel a droit notre île en tant que Région ultrapériphérique de l’UE.
Cette attitude va dans le même sens que celle exprimée à plusieurs reprises par la Région pour faire face à cette menace. La collectivité présidée par Paul Vergès a toujours rappelé que « l’ambition de La Réunion est de disposer d’un ensemble de moyens lui permettant de se développer de concert avec les pays de la zone ».
Cette coopération solidaire avec nos voisins a été initiée depuis des années par la Région. Et jeudi soir, lors d’une conférence à Saint-Denis, l’ancien Premier ministre malgache Jacques Sylla a exalté le co-développement régional, sur lequel il avait eu des échanges l’avant-veille avec Paul Vergès.
Il a évoqué « les grandes perspectives ouvertes pour notre avenir commun » par la création du Cyclotron, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, des propositions de Paul Vergès pour régler les problèmes de la déforestation etc. Jacques Sylla a conclu : « nous sommes appelés à travailler ensemble, à nous défendre ensemble contre la mondialisation. L’union fait la force ! ».
Toutes ces préoccupations figurent dans la plate-forme de l’Alliance. Alors nous posons une nouvelle fois la question : est-ce que RFO va continuer à faire l’impasse sur ce projet qui concerne les Réunionnais ?
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)