
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
12 juin 2004
Pourquoi l’Outre-Mer est-elle la seule circonscription où l’on peut s’attendre à une participation au vote plus motivée qu’ailleurs ?
Parce que ce vote, en plus des enjeux européens nous concernant ou auxquels nous sommes classiquement associés, est l’occasion d’exprimer un sursaut de dignité dans le choix de nos élus.
Le mépris de cette dignité-là est allé très loin dans cette campagne “européenne”. En France, le dirigeant d’un “grand parti” européen n’a-t-il pas reproché à une tête de liste originaire d’Outre-Mer de se présenter hors de sa terre d’origine ?
N’importe quel candidat métropolitain peut venir Outre-Mer conduire une liste : Michel Debré reste chez nous l’élu migrant typique ; les grands partis s’arrogent le droit de dire qui doit être candidat Outre-Mer et qui non... Mais si un(e) élu(e) d’Outre-Mer va présenter sa candidature sur le “territoire européen”, il/elle se voit demander "ce qu’il/elle vient faire là"... ?
Ce mépris déclaré est une remise en cause des finalités de l’action politique : à quoi sert la politique en effet si ce n’est à construire des projets à long terme dans lesquels s’affirment les valeurs que chaque société humaine veut voir respecter parce qu’elle acquiert à travers elles une dignité accrue ?
C’est la remise en cause du principe de respect qui a suscité la liste de l’Alliance pour l’Outre-Mer. Ce qu’elle offre à nos territoires, dans le respect de l’apport qu’ils représentent pour l’Europe, laisse espérer un vote beaucoup plus massif que lors des précédentes européennes. Rendez-vous dimanche...
P. D.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)