Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème du revenu des planteurs à cause de la stratégie de Tereos
14 août, parRecrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
1er mars 2008, par

Le chroniqueur politique de Radio et Télé-Réunion a certainement de grandes aptitudes intellectuelles ; il est capable de rédiger en peu de temps un “billet” ironique sur l’actualité, avec plein d’images, un vocabulaire riche et un style accrocheur, parfois même agrémenté de rimes. Mais pour quelle cause et quelles idées utilise-t-il ses talents ?
Hier matin, il a consacré toute sa chronique à “moucater” Paul Vergès et les dirigeants du PCR sur leur conférence de presse de la veille. Quels éléments a-t-il donnés aux auditeurs de RFO pour se faire leur opinion sur le fait très grave révélé aux médias ? Aucun.
Des responsables politiques réunionnais, dont beaucoup de monde à La Réunion et ailleurs - même ceux qui ne partagent pas leurs idées - reconnaît la compétence, le dévouement et la loyauté, ont transmis aux journalistes des informations précises sur un fait très inquiétant, qui doit interpeller et préoccuper l’ensemble de la population. Pourquoi un journaliste du service public d’information décide-t-il alors de larguer rien que des “foutan” sur ces personnes ?
Un mercenaire, qui a déjà sévi dans plusieurs pays africains et qui a été condamné par un Tribunal international pour participation au génocide rwandais, passe trois jours à La Réunion en pleine période électorale sans que l’on sache quelles seront les suites de ce séjour. Et il faudrait se moquer des démocrates réunionnais qui alertent l’opinion et les autorités sur le risque considérable soulevé par cet événement ?
Tout cela amène à s’interroger à propos de ce journaliste : Considère-t-il que sa profession, c’est être un acteur du développement de La Réunion ou, au contraire, un commentateur passant son temps à tourner en dérision ses compatriotes ? Quels enseignements tire-t-il de l’histoire de son peuple, qui a déjà souffert de tant de violences et de divisions ?
Une dernière question à ce confrère : que dira-t-il un jour à ses enfants s’ils lui demandent ce qu’il a fait pour que cette page pénible de notre histoire soit définitivement tournée ?
L. B.
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Nelson Mandela la di in gayar kozman dsi la lang demoune son péi. Li la di : « Si zot i koz avèk in moune dann in lang li konpran, zot i koz avèk (…)
In kozman pou la rout
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Communiqué de « Sainte-Suzanne, Terre de Progrès »
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois Canne à sucre : derrière le manque de bras, le problème (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens