Qui a parlé de consensus mou ?

20 septembre 2004

On l’attendait de pied ferme, surtout après les propos du commissaire européen Franz Fischler, lourds de menaces sur l’avenir de la filière canne. Un front commun s’est constitué et tous ont travaillé ensemble sur le dossier. À l’issue de son séjour dans l’île, Hervé Gaymard a insisté sur cette unanimité en soulignant que "les professionnels, les élus et le gouvernement sont sur la même ligne".
Certes, rien n’est acquis et il faudra que les représentants réunionnais au Parlement européen travaillent d’arrache-pied pour convaincre les instances européennes. Hervé Gaymard devra lui aussi discuter avec ses collègues ministres de l’Agriculture.
La bataille ne fait que commencer. Mais une chose est sûre : La Réunion parlera d’une même voix à ces négociations qui s’annoncent âpres pour décrocher une compensation à la baisse annoncée du prix du sucre et des aides à la production. Avec 189.700 tonnes de sucre, La Réunion ne représente que 4% de la production française, et 1,1% de la production européenne. Sur les 25 nouveaux membres de l’Union Européenne, 21 sont directement concernés. Y aller en ordre dispersé eut été un véritable suicide.
Face au danger, les acteurs, les partenaires institutionnels et les élus ont su trouver le plus petit dénominateur commun. N’en déplaise aux rouspéteurs professionnels dont la principale préoccupation était de ne pas figurer sur une photo scellant cette “union sacrée” autour de la canne, La Réunion partira soudée pour plaider sa cause. Gageons que cet exemple fasse tâche d’huile. Mais qui donc a parlé de “consensus mou” ?

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus